– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –
À l’occasion du 22 avril, Journée mondiale de la Terre, l’Ombudsman du Kosovo demande que chacun d’entre nous, sans distinction, entreprenne des actions pour protéger la Terre, en tant que source de vie, de santé et de droit humain.
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le pays se trouve dans la même situation que l’année dernière, sans aucune action concrète visible en matière de prévention de la dégradation et de protection des terres.
Bien que la Constitution du pays définisse la protection de l’environnement comme la responsabilité de chacun d’entre nous et comme la valeur sur laquelle repose l’ordre constitutionnel, l’orientation de la politique vers l’amélioration de l’état des terres, en tant que partie intégrante de l’environnement, n’a pas été observée. La dégradation, le changement d’affectation des sols, la pollution par les déchets et les rejets d’eaux non traitées, l’exploitation sans aucun critère des graviers, des roches et des carrières, la dégradation des forêts, l’impact du manque d’aménagement du territoire et du développement urbain déséquilibré, sont toujours présents. Aucun changement n’a été constaté, pas plus que les mesures de réhabilitation qui affecteraient l’amélioration des conditions environnementales.
L’importance d’entreprendre des actions de protection et de réhabilitation des terres, de gestion durable des forêts et de lutte contre la désertification et la dégradation des sols est spécifiée dans l’objectif 15- du développement durable.
Le Médiateur, en rappelant la responsabilité de la protection de l’environnement pour les générations présentes et futures, selon le concept de développement durable, demande, en cette journée, que les institutions du pays orientent leurs politiques vers la protection et la réhabilitation des terres en faisant attention à l’équilibre entre les besoins économiques, le bien-être social et les besoins environnementaux.
27/04/1999 Traduction non-officielle Lien vers l’article originel