Renforcement des capacités du personnel de l’Institution du Médiateur de la République

– Médiateur de la République du Sénégal –

Dans le cadre du management du personnel de l’Institution, le Médiateur de la République a organisé, le 12 avril 2022 dans ses bureaux, une rencontre dont l’objectif était de renforcer les capacités de ses collaborateurs.

Cette séance, animée par le Professeur Babacar GUEYE, a porté sur les missions et pouvoirs du Médiateur de la République du Sénégal.

L’Agrégé en droit et Constitutionnaliste a partagé un exposé clair et succinct sur les différentes missions de l’Institution qui représente une interface entre l’Administration et les usagers, instruit « à charge et à décharge », sans aucun préjugé, participant ainsi à la refondation des relations entre le citoyen et la puissance publique.

A l’occasion, les modes de saisine du Médiateur de la République ont été revisités. Ce sont :

  • La saisine directe par une réclamation écrite du citoyen qui estime, à l’occasion d’une affaire le concernant, qu’une administration de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public ;
  • La saisine par le Président de la République de toute réclamation de même nature dont il aura été saisi ;
  • L’autosaisine c’est-à-dire l’entreprise de toute démarche, de sa propre initiative, entrant dans le cadre de sa mission, mais assujettie à l’information du Président de la République.

Dans la même veine, les conditions de saisine et les prérogatives du Médiateur de la République ont fait l’objet de débats, notamment à partir de la dichotomie opérée entre ses pouvoirs statutaires, ses pouvoirs d’influence et ses pouvoirs d’investigation.

En conclusion, le Professeur Babacar GUEYE soutient qu’il convient de fortifier les pouvoirs du Médiateur de la République par la Constitutionnalisation de l’Institution et l’attribution d’un pouvoir d’injonction.

Cette activité fait partie d’une série que Monsieur Demba KANDJI, Médiateur de la République est en train de dérouler afin d’impulser une nouvelle dynamique à une institution qui aspire à plus de solidité dans ses pouvoirs et à plus de visibilité dans ses missions.

Site internet du Médiateur de la République du Sénégal
2022-04-19T15:09:40+02:00
Aller en haut