« Le kidnapping est un crime contre l’humanité », dixit le Protecteur du Citoyen

– Office de la Protection du citoyen d’Haïti –

« Le kidnapping est un crime contre l’humanité, car cela porte atteinte à l’intégrité physique et morale de la personne », a déclaré, le lundi 28 mars 2022, le Protecteur du Citoyen au moment de lancer les travaux du forum des droits humains. Me Renan Hédouville appelle à un sursaut national pour forcer l’État à assumer ses responsabilités.

Devant un parterre de représentants d’organismes de droits humains, le Protecteur du Citoyen a dépeint un tableau accablant de la situation en Haïti, en dépit des efforts des instances internationales et des organisations nationales. Me Renan Hédouville constate que la banalisation du droit à la vie, la recrudescence des actes de banditismes et la remontée spectaculaire des cas de kidnapping, sont de plus en plus inquiétantes.

Prenant également la parole au lancement de ce forum, le représentant du bureau de Haut-Commissariat des Droits Humains en Haïti, a lui aussi jugé que la situation sécuritaire est extrêmement difficile. Monsieur Arnaud Royer a estimé que les organisations de la société civile doivent être porteuses de solutions aux problèmes d’Haïti.

Le lundi 28 mars 2022, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé, dans son local à Bourdon, le forum sur des droits humains. Déroulée autour du thème « Ensemble pour une culture du respect des droits humains », cette activité s’inscrit dans la perspective d’une approche beaucoup plus efficace sur la problématique des droits humains en Haïti. Cet atelier a été organisé en prélude à la commémoration du 35e anniversaire de la Constitution, le 29 mars.

Au cours de ce forum, les discussions se sont entre autres déroulées sur des thématiques liées aux situations des femmes, des rapatriés, des détenus et des groupes minoritaires au regard des droits humains. Au terme de cet atelier de travail, les participants ont soumis à l’Office de la Protection du Citoyen un ensemble de recommandations devant inclure les stratégies de promotion et de protection des droits humains de l’OPC.

Site internet de l’OPC
2022-04-05T12:15:22+02:00
Aller en haut