Le Centre de GENEVE pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité et le Médiateur du Faso « se donnent la main » pour le renforcement de la confiance entre Force de Défense et Sécurité et populations dans le contexte sécuritaire au Burkina Faso

– Médiateur du Faso –

Une délégation du Centre de GENEVE pour la Gouvernance du secteur de la Sécurité (DCAF) était en audience chez le Médiateur du Faso, Madame Fatimata SANOU/TOURE ce 18 mars 2022.

La délégation conduite par le Conseiller National DCAF au Burkina Faso, Monsieur Sadou SIDIBE, est venue féliciter madame le Médiateur du Faso pour sa nomination à la tête de l’institution, mais aussi réaffirmer leur engagement à redynamiser le partenariat entre les deux structures.

La mission du DCAF est de renforcer la gouvernance des secteurs de la sécurité dans le monde entier par des réformes participatives, inclusives et prises en charge par les pays, fondées sur les normes et les bonnes pratiques internationales.

Dans la mise en œuvre de leurs activités au Burkina Faso dont le principal objectif est la préservation et de consolidation de la paix dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et de risque d’effritement de la cohésion sociale, le Médiateur du Faso constitue un partenaire privilégié et stratégique.

C’est pourquoi, la délégation est venue donc s’enquérir des priorités et des besoins de l’institution pour une prise en compte dans la mise en œuvre de leur programme.

L’une des priorités de son institution a confié madame le Médiateur du Faso à la délégation, demeure le renforcement de la cohésion et de la confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les populations.

A ce titre, à t-elle ajouté que des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs devront être déroulées au cours de cette année dans le but de lutter contre la radicalisation, l’extrémisme violent pour favoriser la paix et la cohésion sociale.

Madame le Médiateur du Faso a salué la démarche du DCAF et a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la paix, la sécurité, la justice sociale et la promotion des Droits Humains.

Site internet du Médiateur du Faso
2022-03-21T15:30:09+01:00
Aller en haut