le Médiateur du Faso échange avec la communauté burkinabè au Niger

– Médiateur du Faso –

Une délégation de la communauté burkinabè vivant au Niger, conduite par le Consul Général, Victor LOMPO a été reçue en audience par le Médiateur du Faso, Madame Fatimata SANOU/TOURE en marge des travaux de la réunion du bureau élargi de l’AMP-UEMOA.

La délégation était composée du Président de la communauté, Boureima ZANGA, et du Coordonnateur du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur, Etienne OUOBA. Une occasion pour Madame Fatimata SANOU/TOURE de recueillir les préoccupations des membres de la communauté forte de plus d’un million de personnes selon Boureima ZANGA.

Madame le médiateur a saisi l’opportunité pour expliquer les missions et les attributions de l’institution du Médiateur du Faso qui a pour rôle la défense des droits des citoyens. A cet effet, elle les a aussi fait part de la possibilité de saisir l’institution du Médiateur du Faso et l’institution sœur du Niger en cas de dysfonctionnement des services de l’administration publique dans leur pays d’origine et d’’accueil.

Par ailleurs, madame le Médiateur du Faso a rappelé à la délégation les domaines d’incompétence de l’institution tels que stipuler dans la loi organique qui dispose en son article 13 que : « Sont exclus du domaine d’activités du Médiateur du Faso :

– les différends entre les personnes physiques ou morales privées ;

– les questions politiques d’ordre général ;

– les procédures engagées devant la justice ou la dénonciation d’une décision judiciaire. »

En rappel, le consulat Général du Burkina au Niger a ouvert ses portes en 2008.

Site internet du Médiateur du Faso
2022-03-09T15:40:07+01:00
Aller en haut