l’Ombudpersonne a prit part à des discussions sur l’emploi des personnes en situation de handicap

–Institution du Médiateur de la République du Kosovo –

Le Médiateur, M. Naim Qelaj, a participé lundi à une discussion organisée par le Forum des personnes handicapées du Kosovo (FKAK) sur le thème de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Bujar Kadriu, Président du FKAK, a déclaré que de nouvelles modalités devraient être trouvées pour la mise en œuvre de la loi sur la formation, la réhabilitation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées.

Il a ajouté que cette loi n’est pas encore appliquée et les personnes en situation de handicap ne peuvent pas encore en bénéficier, laissant un très petit nombre de ces personnes qui trouvent un emploi.

L’Avocat du Peuple, M. Naim Qelaj a déclaré que les personnes en situation de handicap continuent à se heurter à l’accès à l’environnement construit ainsi qu’à l’accès aux services dont ils ont besoin.

M. Qelaj a souligné qu’il fallait faire davantage pour renforcer les capacités des institutions, mais aussi réviser les règlements afin qu’ils soient conformes aux lois pertinentes. « Ces personnes peuvent être utiles, tout d’abord pour elles-mêmes, puis pour leur famille et pour la société tout entière », a déclaré M. Qelaj.

Au cours de cette discussion, il a été souligné que le secteur privé et le secteur public devraient offrir des opportunités aux demandeurs d’emploi handicapés. Grâce à cette loi, les employeurs bénéficient d’avantages tels que des avantages juridiques, une amélioration de leur image, des avantages professionnels et des avantages commerciaux.

Le débat s’est poursuivi avec d’autres participants venant de l’agence pour l’emploi, de l’organisation Save the Children qui a soutenu le projet, et d’autres organisations non gouvernementales.

04/03/2022 Traduction non officielle Lien vers l’article originel

Site internet du Médiateur du Kosovo
2022-03-02T15:01:41+01:00
Aller en haut