– Ombudsman de Montréal –
L’Ombudsman de Montréal officialise la fermeture de son enquête de longue haleine, lancée en 2019, à l’égard du Clos des Carrières. Ce grand espace, dont la Ville de Montréal est propriétaire, est situé sur la rue des Carrières, entre les avenues Christophe-Colomb et Papineau.
Contexte
Inaugurées il y a près de 100 ans, les activités du Clos des Carrières ont évolué avec le temps tout en conservant leur caractère essentiellement industriel et administratif à vocation municipale. Dès sa création, la plupart des zones adjacentes étaient quant à elles industrielles et commerciales. La majorité des terrains avoisinants étaient vacants. Au début des années 2000, à la suite de modifications réglementaires, des complexes de condominiums commencent à se construire dans les alentours.
À ce jour, plusieurs bureaux administratifs, entrepôts, ateliers, stationnements, et zones de travail de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et de la Ville de Montréal sont situés dans le Clos. Certaines de ces activités ont cours 24 heures sur 24.
Plaintes reçues par l’OdM
En 2019, des citoyen.nes résidant du côté sud du Clos nous contactent pour se plaindre de nuisances sonores. Leurs démarches auprès de la Ville sont infructueuses. Au fil des mois, d’autres plaintes s’ajoutent, dont plusieurs de citoyen.nes résidant au nord du Clos.
Les plaintes visent principalement les alarmes de recul de véhicules, la ventilation des ateliers mécaniques et de peinture, les opérations de nettoyage et de déneigement du Clos, les activités de la cour de voirie, les déplacements de véhicules et les conséquences liées à la chaussée endommagée.
L’enquête
Dans le cadre de l’enquête, nous échangeons avec tous les citoyen.nes qui se sont adressés à nous et prenons connaissance des nombreuses photos, vidéos et enregistrements audios que nous recevons. Entre 2019 et 2021, nous nous rendons au Clos et dans ses environs à de multiples reprises, de jour comme de soir. Nous discutons avec une trentaine d’intervenants, de directrices et de directeurs de la Ville de Montréal, dont pour plusieurs d’entre eux, sur une base hebdomadaire.
Nous établissons des liens avec l’ensemble des entités concernées, afin de comprendre le contexte, identifier des solutions et travailler à créer une cohabitation plus harmonieuse entre les activités du Clos et les résidences avoisinantes.
Précisons d’entrée de jeu que le Clos des Carrières, en plus d’être préexistant aux habitations environnantes, a sa raison d’être et ne peut pas être déplacé : les activités qui s’y déroulent sont essentielles aux services rendus aux citoyen.nes de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et de la Ville de Montréal.
Saisissant néanmoins le désarroi des résident.es du secteur, nos interventions ont permis de faire plusieurs gains substantiels en vue de la diminution des nuisances, en plus d’éclairer les citoyen.nes sur la nature et la raison d’être des opérations quotidiennes qui se déroulent à cet endroit. Il importe de mentionner que l’identification de chaque source de nuisance a exigé un travail minutieux et colossal.
Parmi les solutions/modifications obtenues par l’Ombudsman de Montréal :
- Adaptation des appareils de ventilation projetant de l’air et du bruit vers certains condominiums de la rue Pauline-Julien;
- Remplacement de toutes les alarmes de recul conventionnelles (de style « bip-bip ») des véhicules qui circulent régulièrement dans le Clos par des alarmes à large bande de fréquences qui, en plus d’être plus sécuritaires, sont moins bruyantes et propagent moins le son;
- Modification des devis de la Ville pour que tous les véhicules acquis ou loués soient désormais obligatoirement munis d’alarmes de recul à large bande;
- Réparation de la chaussée de la rue des Carrières et de zones identifiées du Clos;
- Installation, sur la rue des Carrières, de signalisation additionnelle rappelant la limite de vitesse;
- Identification des rues résidentielles où la circulation de camions lourds est interdite et émission de directives aux employé.es de la Ville pour s’assurer du respect de cette norme;
- Remplacement d’une bétonnière vétuste par un appareil plus récent et moins bruyant;
- Conscientisation des employé.es de la Ville aux nuisances et exigence de précautions raisonnables lors des manœuvres de pelles mécaniques et de déplacement des matériaux.
- Directives aux conducteurs de véhicules qui se stationnent temporairement sur la rue des Carrières, afin d’éviter la mise en marche inutile de moteurs.
Chacune de ces mesures contribue à une meilleure gestion des nuisances sonores dans ce secteur.
Et pour la suite?
À la fin de l’été 2021, une étape déterminante est franchie : le Service de la gestion et planification immobilière de la Ville de Montréal lance un projet de reconfiguration de l’aménagement du Clos des Carrières. Ce Plan directeur vise à optimiser l’utilisation de l’espace, à réorganiser l’emplacement de certaines opérations et à mettre en place des installations qui contribueront à atténuer le bruit, tout en permettant le maintien des activités municipales. Ce projet requiert de nombreuses démarches administratives, conceptuelles, techniques et budgétaires ainsi que le concours d’ingénieur.es, d’architectes, et d’acousticien.nes, de même qu’une coordination entre les différentes entités de la Ville qui ont des activités dans le Clos.
Nous avons présenté nos observations à ce propos afin de nous assurer que les changements soient durables et satisfaisants pour les citoyen.nes.
Comme dans tous ses dossiers, l’Ombudsman de Montréal effectuera le suivi des engagements pris par la Ville de Montréal afin de s’assurer du confort et de la qualité de vie des riverain.es du Clos et de la progression du projet de reconfiguration.
02/03/2022 Lien vers l’article originel