
–Síndic – Défenseur des Personnes (Catalogne) –
Le Síndic estime qu’une fermeture et une transformation progressives des centres d’éducation spéciale sont nécessaires pour rendre effectif le modèle d’éducation inclusive en Catalogne.
Il est nécessaire d’améliorer la détection des élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques afin de favoriser leur scolarisation équilibrée.
Le Síndic Rafael Ribó et l’adjointe au Síndic pour la défense des droits de l’enfant Maria Jesús Larios se sont présentés devant la Commission du Síndic du Parlement de Catalogne pour discuter du rapport L’éducation inclusive en Catalogne, daté de septembre 2021, et du rapport Protocole pour la détection des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et l’utilisation de la réserve de places, daté de mai 2021.
Les deux rapports monographiques ont été rédigés dans le cadre du Pacte contre la ségrégation scolaire en Catalogne, promu en 2019 par le Síndic et le Médiateur catalan.
En ce qui concerne le rapport L’éducation inclusive en Catalogne, le Síndic a signalé que la Convention sur les droits des personnes handicapées reconnaît expressément le droit à l’éducation inclusive comme un modèle indispensable pour que tous les élèves reçoivent une éducation de qualité et pour garantir l’universalité et la non-discrimination du droit à l’éducation. Il a également souligné que le décret 150/2017, sur la prise en charge éducative des élèves dans le cadre d’un système d’éducation inclusive, visait à donner un nouvel élan au modèle d’école inclusive en Catalogne. Dans ce contexte, le Síndic a constaté la persistance de certaines lacunes liées à l’attention portée à la diversité et des difficultés dans l’application effective du modèle d’éducation inclusive envisagé dans les règlements susmentionnés.
23/02/2022 Traduction non officielle Lien vers l’article originel