
– Médiateur de la République du Bénin –
Les membres du bureau du cadre de concertation des confessions religieuses étaient au cabinet du Médiateur de la République dans la matinée du Mardi 15 Février 2022. Conduite par le Président l’Iman Assifatou ALI MOHAMED, la délégation est allée présenter à Pascal ESSOU, ce creuset dont il assure la présidence et les actions qu’il mène depuis sa création.
C’était une occasion privilégiée pour le Médiateur de la République de recevoir ses hôtes avec qui il avait eu il y a quelques mois, de fructueux échanges à propos de la paix et du dialogue politique et socio-communautaire. La délégation selon son porte-parole, était porteuse d’un plaidoyer en direction du Médiateur de la République. Ce plaidoyer porte sur trois points à savoir une meilleure collaboration de leur association avec l’Etat ; le recensement de tous les lieux de cultes au Bénin ; la reforme de la liberté d’association au Bénin notamment la relecture de la loi 1901.
Outre ce volet important, la délégation a présenté son cadre de travail à travers les actions qu’il mène, les problèmes rencontrés et les défis à surmonter. Préoccupé aussi et surtout par le retour à la paix et à la décrispation dans le pays, à l’heure où plusieurs valeurs sociales sont en souffrance, le bureau du cadre de concertation des confessions religieuses a renouvelé à nouveau son engagement à accompagner le Médiateur de la République dans toutes les initiatives visant à ramener et à consolider la paix et l’unité nationale.
Très sensible aux mots de ses visiteurs, Pascal ESSOU les a remerciés en réitérant le vœu de son institution à poursuivre avec efficacité le travail en faveur de la paix au service du développement national. Il leur a prodigué de sages conseils afin que le travail du cadre de concertation soit bénéfique pour la nation toute entière.
22/02/2022 Lien vers l’article originel