– Médiateur de la Région autonome Vallée d’Aoste –
Mardi 1er février 2022, l’Ombudsman de la Vallée d’Aoste, Adele Squillaci, a pris ses fonctions dans ses nouveaux bureaux, en présence du Président du Conseil de la Vallée, Alberto Bertin, et de l’Ombudsman sortant, Enrico Formento Dojot. Élue par l’Assemblée régionale lors de sa réunion du 12 janvier, Adele Squillaci, qui restera en fonction pendant cinq ans, a obtenu une licence en droit en 1998 à l’Université de Turin. Employée régionale, elle est fonctionnaire du Conseil régional affectée au bureau du médiateur depuis 2018.
« Je souhaite à Adele Squillaci le meilleur dans son travail », a déclaré le Président Alberto Bertin, « et je voudrais remercier Enrico Formento Dojot pour le travail qu’il a accompli au cours des dix dernières années, pendant lesquelles le Médiateur s’est solidement implanté dans la communauté valdôtaine. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase : avec les nouveaux locaux de la Via Festaz, entièrement accessibles au public, nous avons résolu le problème des barrières architecturales des anciens locaux qui, comme je l’ai souligné à plusieurs reprises, constituaient un paradoxe pour un service tel que celui du Médiateur. Je suis ravi que les bureaux, après une longue fermeture, soient à nouveau ouverts au public dès la semaine prochaine. »
Le travail de cet important organisme autonome s’articule autour de quelques mots clés », explique Adèle Squillaci, « soutien aux personnes dans la résolution de problèmes avec l’administration publique, médiation visant à établir un lien entre les institutions et la communauté, et propositions pour améliorer l’action administrative. Dans l’exercice de ces fonctions importantes, j’essaierai avant tout de favoriser la communication et la médiation entre les citoyens et l’administration publique et lorsque cela est possible et nécessaire, de rétablir la confiance des usagers dans les activités des administrations publiques de la région. Ma priorité sera donc de donner des réponses concrètes, dans le cadre du dialogue avec les administrations publiques, à tous les utilisateurs qui en feront directement la demande ».
Le Médiateur régional sortant, Enrico Formento Dojot, a remercié le Conseil régional, « qui m’a accordé sa confiance pour deux mandats, une confiance que j’espère avoir honorée de la meilleure façon possible. J’ai essayé, au cours de ces dix années, d’être à l’écoute des citoyens et de leurs problèmes et de valoriser le Médiateur valdôtain à travers les postes de haut niveau que j’ai été appelé à occuper tant en Italie qu’en Europe. Mes meilleurs vœux vont à mon successeur, qui saura certainement remplir dignement ce rôle délicat.
14/02/2022 Traduction non officielle Lien vers l’article originel