– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –
Le Médiateur a publié un avis juridique concernant le raisonnement des récentes mesures prises par le gouvernement de la République du Kosovo pour contrôler, prévenir et combattre la pandémie du COVID-19 dans la République du Kosovo, en relation avec la restriction des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Par cet avis, le Médiateur exprime sa position selon laquelle le gouvernement devrait reconsidérer la mesure de restriction de mouvement de 22h00 à 05h00, précisant qu’il serait plutôt utile de renforcer les mécanismes de contrôle sanitaire et d’inspection afin d’exercer des contrôles plus fréquents pour évaluer si les mesures générales déjà connues sont appliquées.
Cet avis indique également que les pratiques des pays de la région montrent qu’aucun d’entre eux n’exige que les citoyens entrant sur leur territoire aient trois doses de vaccin. En outre, l’avis constate que la grande majorité des Etats depuis le début de la pandémie, à l’entrée et à la sortie de leurs frontières, ont accepté les tests antigéniques, plus rapides et plus abordables pour les citoyens. Cependant, aux postes frontières du Kosovo, les citoyens doivent passer le test RT-PCR, qui est deux fois plus cher et prend plus de temps à être traité en laboratoire.
09/02/2022 Traduction non-officielle Lien vers l’article originel