– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –
Pristina, le 12 décembre 2021 – L’institution de l’Ombudsman (IO), en coopération avec l’Académie de Justice, a organisé une réunion d’information avec les juges récemment nommés sur le rôle et le mandat de l’Ombudsman.
Le Médiateur, M. Naim Qelaj, a parlé de l’histoire de l’institution et en particulier de son rôle et de son mandat. Il a félicité les juges pour leur nouvelle mission et leur a souhaité de réussir dans leur travail.
M. Burim Tahiri, conseiller juridique principal au sein du département des affaires juridiques de l’IOK, a expliqué les procédures d’enquête sur les plaintes des citoyens concernant les allégations de violations des droits de l’homme, jusqu’à la préparation de recommandations pour ces cas.
Mme Shqipe Mala, directrice du mécanisme national de prévention de la torture, a parlé du mandat et du travail de ce mécanisme qui rédige et publie des rapports avec des recommandations, résultant du traitement des plaintes et des requêtes et des visites régulières et inopinées de tous les lieux où sont détenues des personnes privées de liberté.
M. Isa Hasani, directeur du département de réception et d’examen des plaintes au sein de l’IOK, a parlé de la relation entre l’IOK et le pouvoir judiciaire, et a également expliqué les procédures de réception des plaintes et d’examen de celles-ci si les plaintes, requêtes ou notifications reçues relèvent des compétences et responsabilités de l’IOK.
L’Académie de justice organise une formation d’un an pour les juges nouvellement nommés, où, en plus de la formation pratique dans les tribunaux, les juges qui suivent la formation initiale effectuent des visites dans diverses institutions de la République du Kosovo.
18/01/2022 Traduction non-officielle Lien vers l’article originel