91.096 plaintes traitées par le réseau belge des Médiateurs/Ombudsmans

– Médiateur de la Wallonie de la Fédération Wallonie-Bruxelles –

Le réseau des médiateurs, « Concertation permanente des ombudsmans et médiateurs » (CPMO) regroupe 30 institutions de médiation issues de tous les horizons : Etat fédéral, Régions, Communautés, villes et communes, secteurs semi-publics et secteur privé. Tous aident les citoyens à trouver une solution à leurs problèmes.

L’objectif du réseau est de faire connaître les ombudsmans, améliorer l’accès de leur service au public, renforcer la collaboration et veiller au partage de connaissance et d’expériences.

Ces services de médiateur/ombudsman ont été créés tout au long de ces trente dernières années, afin de permettre aux citoyens/consommateurs d’avoir recours à une autorité ou un service indépendant pour traiter leurs réclamations et finalement, pour garantir les droits que le législateur leur a octroyés.
La CPMO a d’ailleurs le souci de veiller et de contribuer au renforcement de cette indépendance des médiateurs/ombudsmans.
En 2021, les médiateurs/ombudsmans ont traité 91.096 dossiers.

Auparavant, le Président du Réseau européen des institutions des droits de l’Homme (ENNHRI) a adressé une lettre ouverte au Président de l’Assemblée nationale de la République d’Arménie, notant que l’article 8, section 5 de la loi constitutionnelle de la République d’Arménie sur le Défenseur des droits de l’Homme est la meilleure pratique en Europe et il a appelé à sa préservation.

2022-01-17T16:26:09+01:00
Aller en haut