– Síndic – Défenseur des Personnes (Catalogne Espagne) –
L’Agence a un rôle clé à jouer dans la création d’un environnement technologique fiable pour l’administration numérique.
Conformément à la loi de l’Agence de cybersécurité de Catalogne (loi 15/2017), le médiateur, dans le cadre de ses compétences, doit présenter un rapport sur l’activité de l’Agence de cybersécurité de Catalogne dans un délai d’un mois après la présentation du rapport annuel de l’Agence.
Conformément à son règlement fondateur, l’Agence est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques en matière de cybersécurité et de développer la stratégie de cybersécurité du gouvernement de Catalogne. Elle est également chargée de mettre en place le service public de cybersécurité et de travailler pour garantir et augmenter le niveau de sécurité des systèmes et réseaux d’information en Catalogne, ainsi que la confiance numérique des citoyens.
Fin novembre 2021, le Síndic a reçu le rapport d’activité de l’Agence pour l’année 2020, sa première année de fonctionnement. Conformément à la réglementation, le Síndic a remis le premier rapport sur ses activités au Gouvernement et au Parlement de Catalogne.
Le rapport souligne qu’aucune plainte n’a été reçue à l’égard de cet organisme cette année, même s’il est vrai que la plupart des fonctions qui lui sont attribuées ont un impact indirect sur l’activité des particuliers, même si l’Agence fournit des services de conseil aux entreprises et des services de formation et de sensibilisation de la population dans le domaine de la cybersécurité.
En même temps, le Síndic a voulu souligner que dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les relations électroniques entre les citoyens et les administrations ont reçu un fort élan, en partie à cause des restrictions sur les relations face à face, et dans ce contexte, générer un environnement de confiance dans la sphère technologique qui soutient l’administration numérique est un élément essentiel pour un déploiement efficace. Par conséquent, le rôle de l’Agence a été essentiel pour renforcer certains droits des citoyens, tels que le droit à la santé, le droit des enfants et des adolescents à utiliser internet en toute sécurité, et le droit des citoyens à la protection de leurs données dans leurs relations avec l’administration publique.
Le Síndic a également souhaité exprimer l’importance de l’Agence dans sa tâche de garantir la sécurité des réseaux de communication électronique, des bases de données et des services d’identification électronique utilisés par les administrations, qui ont un impact direct sur la fiabilité de l’e-administration.
14/01/2022 Traduction non officielle Lien vers l’article originel