Le Médiateur du Kosovo a présenté les travaux de l’institution pour 2021

– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –

Le Médiateur, M. Naim Qelaj, a présenté aux médias les statistiques préliminaires du travail d’un an de l’institution. Il a également présenté certains des rapports sur lesquels il a travaillé cette année, qui traitent de la pandémie, des droits de l’enfant, de l’environnement et autres.

Le Médiateur, M. Naim Qelaj, a déclaré que les données statistiques sur le nombre de plaintes et leur nature montrent que les citoyens continuent à faire face à des retards dans les procédures judiciaires (26% des plaintes), à la violation du droit à des recours effectifs (20%), et reste également préoccupé par la protection des droits du travail où 12% des plaintes sont liées à la violation de ce droit.

L’état créé par la pandémie a également affecté le bien-être des citoyens, et sans aucun doute la détérioration de la situation économique, creusant davantage le fossé de l’inégalité sociale entre les familles, a déclaré le médiateur Qelaj.

La situation économique des familles serait encore aggravée par le risque d’augmentation de la pauvreté, a déclaré M. Qelaj. Un aspect très inquiétant qui a eu un impact sur la vie et la santé des enfants, en particulier ceux qui sont handicapés, a été le manque pendant certaines périodes de médicaments essentiels. Et si le manque de ces médicaments ne suffisait pas, pour de nombreux parents, l’approvisionnement de ces médicaments par des moyens illégaux a été un défi à haut risque, a-t-il ajouté.

Vous trouverez ci-dessous les statistiques préliminaires de l’institution.

Du 1er janvier au 17 décembre 2021, l’institution du Médiateur a reçu 1 536 plaintes de citoyens sur l’ensemble du territoire de la République du Kosovo. Sur ce nombre, 665 dossiers ont été ouverts pour enquête. Le nombre de personnes impliquées dans ces plaintes est de 2 387.

Selon le sexe des plaignants, les hommes dominent avec 71 % des plaintes, tandis que les femmes en représentent 29 %. Au cours de cette année, le médiateur a ouvert 44 affaires d’office, tandis que 12 affaires ont été ouvertes sur la base de rapports des médias.

Lire la suite de l’article sur le site de l’institution 

06/01/2022 Traduction non officielle  Lien vers l’article originel

Site internet du Médiateur du Kosovo
2022-01-03T14:04:09+01:00
Aller en haut