L’AOMF organise une formation sur la communication interne et les logiciels de traitement des réclamations à Bruxelles

– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie –

L’AOMF a tenu du 30 novembre au 2 décembre 2021 sa vingt-sixième session de formation, consacrée aux logiciels de gestion des réclamations et les supports de communication interne. Cette formation organisée avec la collaboration du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en format hybride à Bruxelles et en visioconférence a rassemblé plus de quarante collaborateurs sur trois jours.

Cette formation a été l’occasion de présenter concrètement différents outils collaboratifs de communication interne mais aussi de traitement de requêtes utilisés par des membres de l’AOMF, tels que le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Protecteur du citoyen du Québec, le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire et le Médiateur du Royaume du Maroc.

Il a également été discuté des liens à établir entre logiciel de traitement des réclamations et communication interne entre collaborateurs avec le Délégué général à la médiation du Défenseur des droits, Daniel Agacinski, puis des questions à se poser avant d’implanter un logiciel de traitement des réclamations au sein d’une institution avec Ioana Cocirlan, Directrice des technologies de l’information et de la gestion des données du Protecteur du Citoyen du Québec. Un logiciel de traitement de réclamations a également été présenté par l’ONG HURIDOCS, qui développe des outils informatiques à l’usage des institutions de défense des droits humains.

Vous pourrez retrouver prochainement le résumé et les supports de la formation sur le site de l’AOMF dans la section Modules de formation.

Programme de la formation
2022-01-04T13:25:06+01:00
Aller en haut