Le Haut Commissariat de Monaco participe à l’événement de lancement de la Recommandation générale n° 1 du GREVIO sur la dimension numérique de la violence à l’égard des femmes

– Haut Commissariat à la Protection des droits, des libertés et à la médiation de Monaco –

La Convention d’Istanbul (Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique) est le premier et, actuellement, le seul texte de portée internationale qui aborde les violences faites aux femmes comme une forme de violation des droits humains. Traditionnellement en effet, les violences à l’égard des femmes sont assimilées à une des manifestations de la discrimination de genre.

Le GREVIO, qui veille depuis l’adoption de cette Convention au respect de ses dispositions par les divers pays membres du Conseil de l’Europe, a observé à l’occasion de son travail de terrain que l’usage grandissant des nouvelles technologies avait eu pour conséquence un accroissement de la violence à l’égard des femmes, commise en ligne ou facilitée par la technologie. Encouragées par l’anonymat et l’automatisation, de nombreuses formes de violence survenant dans l’espace physique sont aujourd’hui reproduites, voire intensifiées, par des moyens numériques.

Face à ce constat, le GREVIO a adopté le 20 octobre 2021 sa première Recommandation Générale sur la dimension numérique des violences à l’égard des femmes. Pour sensibiliser à cette problématique d’actualité, un évènement de lancement a été organisé par le Conseil de l’Europe sous forme de webinaire, le 24 novembre 2021.

Le Haut Commissariat à la protection des droits s’est réjoui de pouvoir prendre part à cet événement, animé par certains des co-négociateurs de la Recommandation, qui a mis l’accent sur la nécessité de lutter de façon inclusive contre ces nouveaux phénomènes de violence, en tenant compte du caractère protéiforme et évolutif de leurs manifestations.

Pour voir la Recommandation cliquez ici

Site internet du Haut Commissariat de Monaco
2021-12-01T15:56:10+01:00
Aller en haut