– Sindic – Défenseur des personnes (Catalogne, Espagne) –
Le Síndic a convoqué la cinquième réunion de suivi du Pacte contre la ségrégation scolaire en Catalogne, qui a eu lieu au Parlement et a réuni les principaux agents de la communauté éducative et les représentants des groupes parlementaires. Cette réunion, qui s’est tenue à peu près à la fin de la période initialement prévue pour la mise en œuvre du Pacte et deux ans et demi après sa signature, avait pour but de fournir un espace pour commencer à évaluer les résultats de ces années de travail.
Le Pacte contre la ségrégation scolaire en Catalogne, de mars 2019, promu par le département de l’éducation et le Síndic avec le soutien de la majorité des administrations locales des municipalités de plus de 10. 000 habitants et membres de la communauté éducative, ses objectifs étaient les suivants : premièrement, placer la ségrégation scolaire au centre de l’agenda de la politique éducative ; deuxièmement, promouvoir un consensus sur les mesures à prendre ; et troisièmement, veiller à ce que les mesures convenues puissent être mises en œuvre avec succès.
Lors de sa présentation, le Síndic a souligné que d’importants progrès ont été réalisés en ce qui concerne la centralité de la lutte contre la ségrégation scolaire dans la politique éducative et la génération d’un consensus sur les actions à développer, comme le démontre l’approbation du nouveau décret sur l’admission des élèves. L’institution a également relevé que nous sommes actuellement face à un moment clé, celui du déploiement des mesures.
Dans ce sens, le Síndic a voulu souligner que de nombreux instruments ont été définis pour combattre la ségrégation scolaire, mais nous devons pousser leur mise en œuvre avec l’intensité nécessaire pour obtenir de véritables changements structurels. L’absence d’amélioration structurelle dans la correction des niveaux de ségrégation scolaire dans le système éducatif s’explique non seulement par le caractère ciblé de nombreuses mesures adoptées jusqu’à présent, mais aussi, en partie, par le manque d’intensité des politiques mises en œuvre pour lutter contre la ségrégation scolaire, notamment au niveau territorial. Il est nécessaire de promouvoir de manière généralisée au niveau local une position très active et convaincante pour combattre la ségrégation scolaire à travers les instruments offerts par les règlements régissant la procédure de préinscription et d’inscription. […] Lire la suite sur le site du Sindic
08/11/2021. Traduction non officielle. Lien vers l’article originel