Que faire si je pense avoir droit à un test Covid gratuit mais que je dois quand même le payer ? Le Médiateur fédéral de Belgique propose ses solutions aux citoyens

– Médiateur fédéral de Belgique –

Ces dernières semaines, de nombreuses personnes nous ont contactés car elles avaient une question ou une plainte à propos d’un test Covid PCR. Elles pensaient avoir droit à un test gratuit, mais elles ont dû le payer ou elles ont reçu plus tard une facture. Si vous êtes dans cette situation, voici ce que vous pouvez faire.

Un test obligatoire en revenant de l’étranger

Si vous avez effectué un test Covid PCR

  • obligatoire parce que
  • vous êtes rentré en Belgique après un voyage à l’étranger,

contactez dans un premier temps le service des plaintes du SPF Santé publique. Si vous n’êtes pas satisfait(e) ou si votre problème persiste, faites appel à nous.

Un test avant de partir à l’étranger ou de participer à un événement

Si vous avez effectué ou effectuerez bientôt un test Covid PCR

  • que vous avez demandé via le site www.masante.belgique.be
  • pour partir à l’étranger ou
  • pour participer à un évènement

vérifiez d’abord sur le site www.info-coronavirus.be les conditions pour bénéficier d’un test gratuit.

Si vous estimez que vous aviez droit à un test gratuit, mais que le test vous a été facturé (que vous l’ayez payé ou non), vous pouvez introduire une plainte sur le site www.masante.belgique.be.

Dans votre plainte, mentionnez le numéro de registre national de la personne pour qui le test a été ou sera effectué. Donnez le maximum d’informations : date à laquelle vous avez demandé le code pour le test gratuit, date du test, nom du centre du test, mais aussi les dates d’invitation à vous faire vacciner, les dates de la vaccination et le type de vaccin.

Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, contactez-nous.


Correction des erreurs

Nous cherchons une solution aux problèmes en concertation avec l’administration. Sur la base des plaintes que nous recevons, nous avons identifié deux erreurs dans le système qui refusait de fournir un test gratuit à des personnes qui en avaient pourtant le droit. Nous avons signalé ces erreurs à l’administration et elle a déjà corrigé l’une d’entre elles. Pour l’autre erreur, l’administration travaille à une solution et nous suivons de près la situation.

Pour nous, toute personne qui avait droit à un test gratuit, mais qui a dû le payer doit pouvoir demander un remboursement. Actuellement, l’instance à laquelle les citoyens pourraient s’adresser pour demander le remboursement d’un test payé à tort n’est pas clairement identifiée. Nous avons récemment demandé au Gouvernement fédéral de clarifier cette question. Nous assurons le suivi de la situation et, dès que nous recevrons l’information demandée, nous la communiquerons sur notre site ainsi qu’aux personnes qui nous ont contactés.

Une question ou une plainte ?

Si vous avez une autre question à propos d’un test Covid PCR, si vous rencontrez un autre problème ou si vous souhaitez introduire une plainte, faites appel à nous.

Site internet du Médiateur fédéral en Belgique
2021-09-21T11:43:30+02:00
Aller en haut