Le Síndic mène une enquête officielle sur la saturation des lignes ferroviaires de Rodalies

– Le Sindic – Défenseur des personnes (Catalogne, Espagne) –

La saturation affectant la qualité du service et mettant en danger la santé des personnes, l’enquête fait partie des actions du Síndic de Greuges concernant les défauts détectés dans le service de Rodalies de Renfe depuis des années.

Suite aux informations relayées par les médias concernant les plaintes des personnes voyageant sur les lignes 1 et 2 de la ligne des Rodalies durant le week-end et, plus précisément, pendant les heures de l’après-midi coïncidant avec le retour de la plage, entassés dans les wagons sans maintenir aucune distance de sécurité et sans contrôle de la capacité, le Síndic a ouvert une action officielle pour analyser la prestation du service.

Compte tenu de l’effet que l’incident décrit ci-dessus a eu sur l’exercice du droit à la mobilité des personnes dans des conditions dignes et sûres, notamment au vu de la situation actuelle de pandémie, le Síndic s’est adressé à la direction des Rodalies de Catalunya-Renfe. Il a ainsi demandé les raisons de ces affluences et la prévision d’une augmentation de la fréquence des trains sur les différentes lignes coïncidant avec la période des vacances et la situation de pandémie afin de garantir des conditions d’accès de qualité et sûres.

Avec cette action officielle, le Síndic poursuit les nombreuses résolutions qu’il a émises et son Rapport sur les droits des personnes dans les services ferroviaires en Catalogne, dans lequel le Síndic affirme qu’il y a un manque d’investissement dans les services des Rodalies et Regionals de Catalunya, et fait soixante-quinze recommandations pour améliorer le service. Le Síndic rappelle qu’il est évident que le tracé du réseau ferroviaire Rodalies et Regionals est resté pratiquement inchangé depuis presque quarante ans.

Traduction non officielle. Lien vers l’article original

Site internet du Sindic – Défenseur des personnes
2021-08-23T10:38:45+02:00
Aller en haut