Le Síndic demande à la Mairie de Barcelone de trouver une solution définitive à la fermeture des camps de la ville accueillant des enfants

– Síndic – Le Défenseur des personnes (Catalogne) –

Selon les derniers chiffres, il y aurait encore 81 camps dans la ville de Barcelone, où vivent 409 personnes, dont 59 enfants. Le Síndic a émis une série de recommandations afin de s’assurer que les besoins fondamentaux des enfants soient remplis et qu’ils reçoivent une prise en charge complète. D’autres municipalités de Catalogne disposent également de campements, mais beaucoup d’entre eux ont déjà été fermés.

En 2017, le Síndic a lancé une action officielle après que les médias aient dénoncé la présence de 61 campements dans la ville de Barcelone, comprenant 417 résidents, dont des enfants.

Dans une résolution, le Síndic demande au Conseil municipal de Barcelone de continuer ses actions pour garantir le droit à un logement décent aux familles roms qui vivent dans les différents campements de la ville, ainsi que les droits fondamentaux des enfants qui y vivent également (éducation, santé, logement, etc.). Le Síndic suit l’affaire depuis, et demande de façon annuelle au Conseil municipal la mise à jour des informations sur les campements maintenus et le nombre d’enfants y vivant. Il suit et supervise également le travail d’amélioration des conditions matérielles de vie de ces enfants et de leurs familles.

Les données obtenues montrent que, bien que l’année dernière le nombre de personnes vivant dans des camps a légèrement diminué, en 2021 il existe encore 81 camps à Barcelone, où vivent 409 personnes, parmi lesquelles 59 enfants ont été comptabilisés.

En réponse aux demandes d’information du Síndic, le Conseil municipal a déclaré que tous les enfants sont scolarisés et bénéficient d’un suivi médical pédiatrique, et que des services travaillent pour réaliser un lien avec les administrations territoriales, un suivi médical correct et  l’assistance sociale nécessaire à chaque cas.

Cependant, le Síndic demande à la mairie de Barcelone de développer ses actions pour résoudre la situation d’exclusion résidentielle des quartiers où vivent les enfants, ou d’au moins réaliser un suivi exhaustif des enfants qui y résident, avec l’implication des services sociaux, des écoles et autres services, afin de garantir la couverture de leurs besoins fondamentaux, et de promouvoir la création de structures stables de coordination entre les différents services éducatifs et sociaux qui y interviennent, y compris pendant la période estivale.

Dans le domaine de l’éducation, le Síndic demande que soit développé le contrôle de l’achèvement de la scolarité obligatoire et que soit encouragée la participation des enfants aux services d’éducation non obligatoires (école maternelle, programmes de la deuxième chance pour les adolescents…), le cas échéant avec des aides financières qui garantissent la gratuité de l’enseignement.

Dans le domaine économique, le Síndic exige que des politiques et des mesures spécifiques soient adoptées pour compenser les situations de pauvreté des enfants. Il suggère également de développer les politiques d’accès à l’emploi nécessaires pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes vivant dans ces quartiers.  Il demande également que la couverture de la distribution alimentaire solidaire soit garantie et qu’un soutien économique soit apporté aux familles, notamment pendant la période estivale, afin de garantir une alimentation suffisante et appropriée à leurs enfants.

Dans le domaine du logement, le Síndic exige tout d’abord que l’on garantisse à tous les campements existants des conditions sanitaires et d’hygiène adéquates. Le Síndic demande également que les familles avec enfants aient un accès prioritaire au logement social.

Les camps où résident des enfants sont un sujet sur lequel a beaucoup travaillé l’institution. En 2013, le Síndic a pris connaissance de l’existence de camps de familles roms avec enfants dans quatre municipalités : Lleida, Sant Cugat del Vallès, Santa Perpètua de Mogoda et Abrera. Au cours de l’année 2014, l’institution a pris conscience de l’existence d’un groupe de familles avec enfants vivant dans une situation de bidonville dans la municipalité de Montcada i Reixac. En 2017, des actions ont été initiées en raison de l’existence de 62 campements, dont 12 comptaient un total de 72 enfants. Face à cette situation, le Síndic a exigé que les familles avec enfants à charge qui vivent dans ces abris et dans des conditions matérielles inadéquates soient relogées, et que les actions nécessaires soient prises pour garantir l’accompagnement des familles après leur relogement.

Dans le cadre de ces actions, le Síndic a constaté qu’une bonne partie de ces camps ont été fermés suite aux actions entreprises ces dernières années par, entre autres, les administrations locales et l’Agence catalane du logement. Le Síndic demande à ce que ces actions de relocalisation soient également développées dans le cas des campements existants dans la ville de Barcelone.

Traduction non officielle. Lien vers l’article original

2021-07-15T16:07:49+02:00
Aller en haut