– Médiateur commun à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) –
Les membres du conseil d’administration de la Concertation permanente des Médiateurs et Ombudsmans (CPMO – réseau belge des Médiateurs), dont la Présidence est assurée par le Médiateur wallon, Marc BERTRAND, ont été reçu par la Présidente de la Chambre des Représentants, Eliane TILLIEUX, ce jeudi 8 juin 2021.
Le Président du réseau, Marc BERTRAND, a présenté les objectifs poursuivis par l’association.
Le réseau des ombudsmans et médiateurs de Belgique regroupe actuellement 26 institutions membres, issues de tous les horizons : Etat fédéral, Régions, Communautés, villes et communes, secteur semi-public et secteur privé. Tous aident à trouver une solution aux problèmes rencontrés par les citoyens.
Les principaux objectifs du réseau sont :
– faire connaître les ombudsmans,
– améliorer l’accès de leur service au public,
– renforcer la collaboration et veiller au partage de connaissances et d’expériences.
Les membres du conseil d’administration – ©daviddannevoye
Le réseau est officiellement appelé Concertation permanente des médiateurs et ombudsmans (CPMO). Les membres du conseil d’administration sont : Marc Bertrand (médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles) en tant que président, Paul De Maeyer (médiateur pour le secteur postal) comme trésorier, Mary-Maud Anciaux (médiatrice de la Commune de Courcelles), Karla Blomme (ombudsvrouw Stad Antwerpen), Marlene Hardt (Ombudsfrau der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens), Tony Van der Steen (ombudsman Pensioenen), Cynthia Vanderlinden (ombudsvrouw Ombudsrail).
Ils ont également évoqué les différentes activités du réseau dont la réalisation du site portail www.ombudsman.be (ce site vous guide vers le bon ombudsman, qui tentera de trouver une solution à votre problème), les actions permettant de faire connaître les médiateurs, le travail relatif à la facilitation de l’accès pour les personnes vulnérables, l’adoption de résolutions comme celle sur l’accès à internet comme besoin essentiel nécessitant une protection légale spécifique, …
La question de la promotion et de la défense du titre d’Ombudsman, de même que l’importance de l’indépendance et la neutralité des Médiateurs, comme le rappellent les Principes de Venise adoptés par le Conseil de l’Europe en 2019, ont été au coeur des échanges.
La Présidente de la Chambre, Eliane TILLIEUX, très attentive à ces différentes thématiques, a rappelé qu’elle a toujours défendu la cause de la médiation, tant en sa qualité de Députée que de Ministre.
Elle a souligné le rôle essentiel joué par les Médiateurs, particulièrement dans le cadre de la crise COVID actuelle.
Elle s’est montrée favorable à une réflexion sur les enjeux des médiateurs en Belgique, notamment au niveau communal.
©daviddannevoye
La CPMO a enfin rappelé que les médiateurs sont de réels Défenseurs de la Démocratie et qu’une de leur mission était de rendre confiance aux citoyens dans les institutions.
Ils sont également les défenseurs de l’article 23 de la Constitution belge qui énonce que chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine et qui garantit les droits économiques, sociaux et culturels.