Déclaration du Médiateur à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Médiatrice souligne l’importance de la protection de l’environnement et son impact sur les droits de l’homme. L’Ombudsman appelle une fois de plus toutes les institutions du pays sur la nécessité de placer l’environnement parmi leurs priorités en se concentrant particulièrement sur les mesures de prévention et d’évitement, afin que le droit des citoyens à un environnement sûr et sain soit respecté.

En dépit de l’obligation constitutionnelle de protection de l’environnement et de l’existence d’une large base juridique, le pays n’a pas réussi à mettre en place un système permettant de faire disparaître progressivement les interventions arbitraires dans l’eau, l’air et la terre. La mauvaise qualité de l’air, la pollution de l’eau, les rejets incontrôlés, les interventions sur les sols sans aucun critère, les mines et les carrières à ciel ouvert, les constructions sans aucun critère, l’absence de normes de construction et d’aménagement du territoire appropriés, les dommages causés aux forêts, l’absence de gestion appropriée des déchets, le bruit, l’insuffisance des activités de réhabilitation, etc. se sont poursuivis avec la même intensité.

Le droit de participation du public aux processus décisionnels, l’accès à l’information ainsi qu’à la justice (réalisation des droits devant les tribunaux) en ce qui concerne les questions environnementales, continuent de poser problème. Aucune amélioration n’a été constatée en ce qui concerne l’équilibre approprié entre les intérêts du développement des projets et la protection de l’environnement, grâce à des évaluations professionnelles de l’impact sur l’environnement, qui contribueraient à la préservation et à l’amélioration de l’environnement, à la protection de la santé humaine et à l’amélioration de la qualité de vie.

Rejoignant la campagne mondiale « Restauration de l’écosystème », le Médiateur, dans le but de protéger l’environnement, la santé et d’améliorer la qualité de vie des citoyens, appelle les autorités responsables à prendre des mesures accélérées pour la prévention, la non-dégradation, la prévention et l’amélioration de l’environnement.

Site internet du Médiateur de la République du Kosovo

Derniers articles

– Ombudspersonne de la République du Kosovo

2021-06-08T16:31:54+02:00
Aller en haut