Le Síndic enquête officiellement sur les attaques homophobes à Barcelone et exprime sa solidarité avec les victimes

– Sindic – Defensor de les persones (Espagne – Catalogne) –

Samedi 29 mai 2021, trois agressions homophobes ont eu lieu dans différents endroits de Barcelone. Conformément à la loi 11/2014, la mission du Síndic est de superviser et de défendre les droits des personnes LGTBI.

Le Síndic a appris par les médias les graves attaques homophobes qui ont eu lieu le week-end dernier dans la ville de Barcelone. Selon les informations publiées, trois agressions dues à l’orientation sexuelle ont eu lieu dans différents quartiers de la ville. L’un pendant la nuit, sur la plage de Barceloneta, et les deux autres pendant la journée, l’un dans le quartier de Gràcia et l’autre dans la zone proche de l’Auditori.

Le Síndic de Greuges, dans l’exercice du mandat du Parlement de Catalogne de superviser l’Administration en ce qui concerne le respect des droits des personnes LGTBI et de lutter contre les agressions LGTBI-phobes, a ouvert une action officielle pour enquêter sur les faits. Une fois de plus, il souhaite manifester sa solidarité avec les personnes qui ont été harcelées, menacées ou agressées en raison de leur identité ou orientation sexuelle, et demande aux citoyens de s’impliquer dans la défense de leurs droits.

Le Síndic a souligné que la lutte contre la discrimination basée sur la haine doit être une priorité pour l’ensemble de la société, dans laquelle doivent s’impliquer les institutions des droits de l’homme, les forces et les organes de sécurité, les ONG et les médias, les médias et les citoyens en général, car des cas comme ceux qui ont eu lieu ce week-end montrent que nous sommes encore loin d’une société de véritable égalité dans laquelle chacun peut vivre avec la liberté de s’estimer et de s’exprimer selon son identité de genre.

Dans ce contexte, le Síndic souhaite signaler qu’une augmentation des cas de violence homophobe et des incidents motivés par la LGTBI-fobia a été détectée en Catalogne. Le Plan d’égalité de genre du Síndic établit l’engagement d’initier des actions officielles dans les cas d’agressions physiques LGBTI-phobes. Et, dans ce contexte, le Síndic a déjà ouvert 11 actions pour agressions homophobes, physiques ou verbales, en Catalogne depuis le début de 2020.

Concrètement, le Síndic s’est adressé à la Direction Générale de la Police, à la Direction Générale de l’Égalité et au Conseil Municipal de Barcelone pour demander des informations sur les événements qui ont eu lieu. En particulier, il est demandé à la Direction générale de la police de savoir quelle a été son rôle à l’égard des victimes et des auteurs présumés, si elle a détecté une augmentation de ces actes criminels par rapport à l’année précédente et si elle envisage de prendre toute autre mesure extraordinaire.

La mairie de Barcelone et la direction générale de l’égalité ont été invitées à fournir des informations sur l’analyse qu’elles ont faite des cas, les interventions qu’elles ont réalisées et si elles ont décidé de promouvoir de nouvelles campagnes de sensibilisation et de prévention dans ce domaine.

2021-06-08T16:16:50+02:00
Aller en haut