Le Médiateur condamne la violence à l’encontre des enfants et entre les enfants

– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –

L’institution du Médiateur (IO) expose l’inquiétude concernant la récente vidéo publiée à Prishtina, où un enfant est brutalement battu par ses pairs et l’autre à Gjakova dans laquelle un enfant est également brutalement battu.

La violence contre et entre les enfants est intolérable!

Toutes les formes de violence et de sévices mettent en danger et nuisent à l’intégrité physique, mentale et morale de l’enfant et constituent une violation des droits fondamentaux de l’enfant, définis par la Convention relative aux droits de l’enfant, la Constitution de la République du Kosovo et la loi sur la protection de l’enfance.

La loi sur la protection de l’enfance oblige les institutions à élaborer et à appliquer des politiques et des programmes visant à assurer la protection des enfants, la prévention des dangers pour la vie et toute forme de violence. Les enfants doivent être protégés contre la violence quel que soit le lieu où elle est commise, en particulier dans les établissements d’enseignement

L’OI appelle les écoles concernées à traiter les cas jusqu’à ce qu’ils soient résolus et à veiller à ce que les enfants victimes d’intimidation soient en sécurité et reçoivent un soutien psychologique approprié. En outre, tous les enfants impliqués dans des actes de violence devraient recevoir un traitement psychologique de la part des écoles.

L’OI demande à la police du Kosovo, qui traite les affaires, d’agir immédiatement conformément aux procédures légales prévues.

L’OI appelle le Ministère de l’environnement et de la santé à coopérer avec les écoles et la municipalité afin de s’attaquer à ce problème dès que possible et de manière efficace.

L’OI appelle également toutes les institutions, la société civile ainsi que les citoyens de la République du Kosovo à mettre en branle et à lutter contre la violence, car les combats et la prévention de la violence relèvent de la responsabilité qui incombe à l’ensemble de la société.

Site internet du Médiateur de la République du Kosovo
2021-06-01T14:39:27+02:00
Aller en haut