L’Office de la protection du citoyen ouvre un nouveau bureau de médiation à Delmas

– Office de la Protection du Citoyen (Haïti) –

L’office de la Protection du Citoyen (OPC) a inauguré, le jeudi 13 mai 2021, un bureau de médiation et de vulgarisation juridique dans la commune de Delmas. Cette inauguration rentre dans le cadre de la vision de l’OPC visant à faciliter la résolution des conflits par la médiation. Des partenaires à ce projet, des représentants du système judiciaire, des acteurs de la société civile, sont parmi les invités à cette cérémonie d’ouverture.

Le bureau de médiation et de vulgarisation juridique est logé au Centre équipement de la commune de Delmas. Il s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord entre la mairie de de Delmas et l’office de la Protection du Citoyen (OPC). Il a également reçu l’appui technique et financier de la coopération française.

En plus de vulgariser des notions juridiques, ce bureau doit faciliter la médiation dans les conflits d’ordres professionnels, administratifs, sociaux, juridiques et familiaux de la commune de Delmas et ses environs. Néanmoins, selon le Protecteur du Citoyen, il ne va pas suppléer ou remplacer les instances appelées à jouer ce rôle dans ce domaine. Me Renan Hédouville a cité la justice, la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’église, les universités et la famille.

Dans ses propos de circonstance, le Protecteur du Citoyen était clair et précis sur les objectifs de ce bureau. « Promouvoir la connaissance du droit, promouvoir une culture de paix et de tolérance par la résolution pacifique des conflits et encourager les jeunes à expérimenter de la commune l’arme de la dialectique, la concertation et la médiation en lieu et place de la violence ».

Pour sa part, le chef de la coopération française a attiré l’attention sur le lien indissociable entre le respect des droits humains et le développement durable. « Notre ambassade soutient cette démarche parce que nous savons combien Haïti a besoin de médiation et de travailler dans le compromis », a avancé Monsieur Pascal Hadjaali.

Au nom du maire Wilson Jeudy, Me Jean Baptiste a souhaité que le bureau de médiation et de vulgarisation juridique contribuer à l’établissement d’un climat de paix dans la commune de Delmas.

Le bureau de médiation et de vulgarisation juridique va offrir les services suivants : médiation dans la résolution des conflits, réception et suivi des plaintes relatives aux violations des droits humains et d’abus de l’administration publique, appui et conseils juridique aux violences faites aux femmes et aux filles et celles basées sur le genre, référencement et vulgarisation des normes juridiques.

Site internet de l’Office du Protecteur du Citoyen (Haïti)

Derniers articles

– Ombudspersonne de la République du Kosovo

2021-06-01T14:33:13+02:00
Aller en haut