
– Sindic – Defensor de les persones (Catalogne – Espagne) –
L’adjoint général, Jaume Saura, a expliqué les fonctions du Síndic de Greuges et du Mécanisme Catalan de Prévention de la Torture. Dans son discours, il a insisté sur les effets de la pandémie sur les lieux de privation de liberté.
L’adjoint général au Síndic a participé au Congrès international sur la transparence, la prison et la pandémie du COVID-19 dans une perspective comparative, organisé par l’Université nationale du Litoral (Argentine) et l’Université de Carlenton (Canada).
La conférence, qui s’est déroulée en ligne, s’inscrivait dans le cadre du projet sur la transparence dans les prisons visant à comparer les cultures de transparence, de surveillance et de responsabilité qui existent dans les différents systèmes pénitentiaires et leur évolution au cours des 30 dernières années.
Plusieurs chercheurs d’Argentine, du Brésil, des Etats-Unis, du Canada, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni ont fait leurs présentations et des représentants d’organisations sociales et d’institutions publiques chargées de surveiller les conditions de détention au Canada, en Espagne et en Argentine sont également intervenus.
Dans ce contexte, l’adjoint général a expliqué le rôle du Síndic de Greuges et du Mécanisme Catalan de Prévention de la Torture dans la supervision du système pénitentiaire et de la justice juvénile pendant la pandémie, avec une attention particulière aux mesures sanitaires adoptées par le Secrétariat des Mesures Pénales, ainsi que la politique de communications présentielles et dématérialisées dans les centres. Au cours de son intervention, il a souligné que le contrôle du Síndic n’a jamais cessé, malgré les difficultés dérivées de la pandémie et les états d’alarme successifs, et que certaines des mesures adoptées au cours de ces mois, comme la vidéoconférence des détenus avec leurs familles, constituent une amélioration des conditions de vie des personnes privées de liberté et doit se poursuivre après la pandémie.