– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Médiateur désire attirer l’attention sur la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, qui sont l’un des éléments fondamentaux d’une société démocratique. La liberté de la presse et d’expression est garantie par la Constitution de la République du Kosovo et devrait être au centre de tout débat visant à valoriser le pluralisme des médias et le maintien de l’indépendance éditoriale.
Un journaliste a été agressé physiquement au début de l’année, il y a également eu des menaces, des lynchages et des entraves à l’accomplissement du travail quotidien des journalistes, qui deviennent une cible en raison de leurs reportages sur les méfaits de la société. Cette situation devrait être une priorité pour toutes les autorités responsables afin de garantir que les auteurs de ces actes soient traduits en justice. L’impunité de tels actes ne doit pas être tolérée car elle encourage les instigateurs à violer le droit à l’information et la liberté d’expression.
La pandémie de COVID-19 a également entraîné des difficultés économiques pour les maisons d’édition, dont la majorité, si ce n’est toutes, dépendent totalement des revenus des activités publicitaires pour assurer leur existence, et dans la situation actuelle, leur viabilité financière a été mise en danger. Malgré cette situation grave, les journalistes ont également été en première ligne pour apporter de nouvelles informations aux citoyens concernant la situation de la pandémie dans le pays.
Le Médiateur appelle les institutions du pays à renforcer leurs activités afin d’assurer une transparence permanente dans la fonction de responsabilité publique, à respecter la loi sur l’accès aux documents publics et l’accès à l’information en tant que bien public. Le système de sécurité et de justice devrait traiter en priorité et résoudre efficacement les cas d’attaques et de menaces envers les journalistes.