Le Défenseur des droits a organisé un séminaire en ligne sur « les pratiques émergentes des professionnels du travail social dans le contexte de la Covid-19 »

– Défenseur des droits de France –

Un an après la publication de son guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a souhaité dresser un bilan des pratiques professionnelles des acteurs de l’accès aux droits, dans l’accompagnement social des publics vulnérables, et plus particulièrement des jeunes en situation de précarité, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Cet évènement organisé en partenariat avec le Media Social a réuni 300 participants (travailleurs sociaux et cadres d’associations ou d’institutions, représentants d’établissements de formation, étudiants, salariés d’entreprises, agents et délégués du Défenseur des droits). Les différents participants ont eu l’occasion d’échanger sur les multiples enjeux auxquels les travailleurs sociaux ont été appelés à faire face – paupérisation, isolement ou encore accroissement de la fracture numérique des publics qu’ils accompagnent – dans un contexte sanitaire qui est venu exacerber des difficultés déjà existantes.

Ce séminaire en ligne, qui a permis de partager des témoignages de professionnels de terrain, d’experts et d’universitaires, a voulu également mettre en perspective certaines pratiques professionnelles innovantes (inversement des logiques d’accompagnement, usage des réseaux sociaux, etc.) et souligner la nécessaire coopération entre les professionnels de l’intervention sociale et le Défenseur des droits notamment pas la voie de ses 550 délégués présents sur tout le territoire. En effet, ce séminaire en ligne a mis l’accent sur l’importance des collaborations interinstitutionnelles pour permettre un décloisonnement plus que jamais nécessaire.

Enfin, cet évènement a permis d’ouvrir la voie à des coopérations au plan national et local. Le Défenseur des droits les souhaite nombreuses.

Revoir le webinaire :


Le guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale est disponible en téléchargement sur le site du Défenseur des droits ou en version papier en adressant votre demande à presse@defenseurdesdroits.fr

Prendre contact avec un délégué du Défenseur des Droits

Site internet du Défenseur des droits de France
2021-04-27T10:18:43+02:00
Aller en haut