– Délégué général aux droits de l’enfant (Belgique) –
Un an après son début, la pandémie de coronavirus a bouleversé toutes nos habitudes, affecté tous nos quotidiens, fragilisé un grand nombre d’entre-nous en brisant des destins, des carrières, des espoirs, en attaquant tous nos droits en général et ceux des enfants en particulier. Mais, c’est un fait, la Covid-19 a aussi aggravé les inégalités de notre société et impacté plus durement les plus faibles et les précaires.
Plutôt que d’alimenter la chronique, le Délégué général a eu l’idée de proposer son aide pratique à des milieux d’accueil et des structures d’hébergement d’enfants moins favorisés. Ces milieux où les enfants, les jeunes, les équipes de travailleurs doivent se contenter du même horizon chaque jour depuis une année. Sans pouvoir relever la tête. Dans l’obligation pour les travailleurs de première ligne de suppléer aux occupations des enfants et des jeunes supprimées pour cause de coronavirus, sans autre gratification particulière que celle du travail bien fait dans des conditions délicates, avec les quarantaines, les malades, l’épuisement, à gérer…
Offrir une sortie, un jour dehors, hors ses murs, hors ses contraintes, hors la répétition de toujours le même. Notre institution s’est associée à l’ASBL Arc-en-Ciel pour faciliter la mobilité des structures intéressées en mettant un transport à leur disposition, une journée, pour une excursion là où les enfants et les jeunes souhaitent se rendre : à la mer – pourquoi en seraient-ils privés, en Ardenne, au musée, à la campagne…
Afin d’élargir cette proposition au plus grand nombre d’enfants en Wallonie et à Bruxelles, le Délégué général et Arc-en-Ciel ASBL ont décidé d’organiser une grande collecte de fonds dont la totalité des montants recueillis sera utilisée pour leur offrir au moins une journée de vacances hors de leur immuable quotidien. Vous pouvez y participer en versant votre contribution via le site d’Arc-en-Ciel ou en passant par la page Facebook du Délégué général pour trouver toutes les informations utiles. Aucun don n’est dérisoire quand on sait l’impact positif qu’il peut avoir sur un jour de la vie d’un enfant et vous pouvez prendre le temps de décider puisque le projet restera actif jusqu’à la fin des prochaines vacances d’été. Toutes les informations pratiques se trouvent aussi dans le document attaché à ce message. Faites passer!
Pour le Délégué général aux droits de l’enfant
David Lallemand
Conseiller en communication et responsable des projets david.lallemand@cfwb.be
Pour Arc-en-Ciel ASBL
Sophie Vanderheyden
Attachée de presse sophie.vanderheyden@arc-en-ciel.be +32/476.03.50.51
Thibaut de Radiguès
Coordinateur coordination@arc-en-ciel.be +32/475.84.11.40