La prise en charge des soins de santé liés à une opération chirurgicale
Pays : MAROC
Institution : Médiateur du Royaume
Domaine d’intervention : Prestations sociales
Explication du problème
Un requérant se plaint de :
• La valeur du montant de remboursement octroyé par la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale, à l’occasion de l’opération chirurgicale subie en Mars 2016, en Belgique ;
• Le non-remboursement des frais engagés dans le cadre de la deuxième intervention chirurgicale réalisée le 15 Septembre en France, et ce en raison du refus de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale d’accuser réception du dossier maladie y afférent.
Intervention
Le Médiateur du Royaume a adressé un écrit à la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.
Le Médiateur du Royaume a tenu également une séance de règlement, à laquelle ont été invités la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale et l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie.
Résultats et suivi
Le Médiateur du Royaume recommande à la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale et à toutes les parties concernées d’agir d’urgence en vue de procéder à l’indemnisation du requérant, en rapport avec son dossier maladie.
Le Médiateur du Royaume a émis la règle suivante : « L’accord de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie pour la prise en charge des frais de l’opération chirurgicale réalisée en dehors du territoire national, compte tenu de sa nature et des moyens techniques qu’elle requiert, octroie à l’assuré le droit à la couverture des frais y afférents. Tout différend, toute contradiction ou doute est interprété en sa faveur « .
La recommandation a été acceptée et appliquée par l’administration concernée.