La scolarisation des enfants en situation de handicap
Pays : MAROC
Institution : Médiateur du Royaume
Domaine d’intervention : Lutte contre les discriminations
Explication du problème
Une requérante se plaint du refus, par l’école primaire Khalid Ibn Al Walid, de la demande d’inscription, au titre de l’année scolaire 2018-2019, de sa fille âgée de 8 ans et vivant en situation de handicap.
Intervention
Le Médiateur du Royaume a adressé un écrit à l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Laayoune Sakia El Hamra.
Résultats et suivi
Le Médiateur du Royaume recommande au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de se consacrer à la situation de la fille, en coopération et en coordination avec tous les secteurs gouvernementaux connexes, en vue de prendre en charge le processus d’éducation et de réhabilitation adapté aussi bien à elle qu’à tous ceux se trouvant dans la même situation.
Le Médiateur du Royaume a émis la règle suivante : « L’administration est tenue de mettre en place des unités d’éducation et d’enseignement dédiés à la prise en charge des enfants en situation de handicap, en vue de les prémunir contre toute marginalisation ou discrimination ».
La recommandation a été acceptée et appliquée par l’administration concernée.