L’exploitation des agréments de transport
Pays : MAROC
Institution : Médiateur du Royaume
Domaine d’intervention : Transports
Explication du problème
Une requérante sollicite l’intervention du Médiateur pour écarter le préjudice subi en raison de l’exploitation continue de son agrément de taxi n° 78 de première catégorie avec comme point de départ la ville de Ouezzane, par M. X, même si un jugement imposant la restitution dudit agrément à son tuteur, a été rendu.
Intervention
Le Médiateur a adressé un écrit au Gouverneur de la province d’Ouezzane.
Résultats et suivi
Le Médiateur du Royaume recommande au Gouverneur de la province d’Ouezzane d’agir d’urgence, en vue de permettre à l’intéressée d’exploiter ledit agrément par l’intermédiaire de son fils, du moment que celui-ci remplit toutes les conditions requises. En outre, la relation contractuelle doit être établie sur la base des dispositions du contrat-type prévu à cet effet.
Le Médiateur du Royaume a émis la règle suivante : « Si l’administration dispose du pouvoir d’organiser les agréments de taxis, elle serait en revanche en situation de dépassement de ses attributions lorsqu’elle impose la conclusion d’un contrat-type portant contrainte au propriétaire de l’agrément, qui serait ainsi obligé de la louer à un exploitant, dont la relation de location établie avec lui, a été considérée finie en vertu d’un jugement rendu ».
La recommandation a été acceptée par l’administration concernée. Sa mise en œuvre est en cours.