La voie de fait et le droit à une indemnisation équitable
Pays : MAROC
Institution : Médiateur du Royaume
Domaine d’intervention : Urbanisme, aménagement du territoire et environnement
Explication du problème
Un groupe d’héritiers se plaignent du préjudice subi du fait qu’ils ne se sont pas vus attribuer une indemnisation équitable de l’expropriation des parties de leurs biens immobiliers reçus en héritage, et que la Préfecture d’Arrondissement Aïn Chock à Casablanca les a exploités pour la création d’une voie publique.
Intervention
Le Médiateur du Royaume a adressé un écrit à la Commune de Casablanca.
Résultats et suivi
Reconnaissant le droit des requérants à une indemnisation des parties de leur terrain affectées à l’élargissement de la voie, le Médiateur du Royaume invite la Commune de Casablanca à entamer d’urgence un processus consensuel pour réparer ces dommages. A défaut, elle recourrait à la procédure de l’expropriation.
Le Médiateur du Royaume a émis la règle suivante : « On dit que l’administration a commis une voie de fait lorsqu’elle s’écarte de la procédure de l’expropriation et procède à l’exploitation du bien d’autrui. De ce fait, elle est tenue par une indemnisation équitable et susceptible de redresser le préjudice subi « .
La recommandation n’a pas été appliquée par l’administration concernée. Par conséquent, un rapport spécial a été soumis au Chef du Gouvernement.