– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
La dignité et le potentiel de chaque personne handicapée doivent être évalués et aucun isolement ne doit être autorisé.
Nous devons enseigner aux enfants atteints du syndrome de Down les compétences nécessaires pour mener leur propre vie dès leur plus jeune âge, leur offrir une vie digne afin qu’ils ne soient ni stigmatisés ni discriminés dans la vie.
L’État doit remplir pleinement ses obligations envers les personnes handicapées et, bien sûr, les personnes atteintes du syndrome de Down. Il doit être le garant du plein droit des enfants à vivre et à grandir dans une famille, à acquérir une éducation, à mener une vie indépendante et inclusive, et à bénéficier de tous les autres droits.
Les services communautaires et les programmes de développement des compétences doivent être étendus afin d’identifier les personnes atteintes du syndrome de Down et les personnes handicapées, ainsi que les possibilités de leur développement.
De vastes programmes de sensibilisation doivent être mis en œuvre pour briser tous les stéréotypes.
Nous devons travailler ensemble pour créer une société et un environnement inclusifs où la dignité de chacun est valorisée, quel que soit le handicap, et avec une participation garantie à la prise de décision.