– Protecteur du citoyen du Québec –
La divulgation
Une personne pense avoir été témoin d’un cas grave de mauvaise gestion au sein d’un établissement d’enseignement collégial. Elle dénonce la situation au Protecteur du citoyen.
Le contexte
- Une personne considère que des actes répréhensibles ont été commis au sein d’un collège. Elle affirme avoir observé un cas grave de mauvaise gestion lié au processus d’embauche ainsi qu’un climat de travail malsain.
Ce que notre enquête a révélé
- L’enquête a confirmé l’existence d’un cas grave de mauvaise gestion et d’un abus d’autorité.
- Des membres de l’administration et du personnel du collège ont favorisé certaines candidatures et en ont exclu d’autres. À plusieurs reprises, les critères d’embauche dans les affichages de postes ont été modifiés en fonction des candidatures attendues. Le but était d’avantager les candidates ou candidats externes et les membres du personnel enseignant à la formation régulière. Le personnel enseignant à la formation continue était donc pénalisé.
- L’administration du collège a aussi toléré des comportements conflictuels ou intimidants de la part de certains employés. Elle a ainsi alimenté un climat de travail tendu et néfaste.
Le résultat
Le Protecteur du citoyen a formulé des recommandations à l’établissement. Elles visent à s’assurer que tout le personnel est traité de façon équitable lors de processus d’embauche. Elles ont aussi pour objectifs de renforcer les règles d’éthique et de rétablir un climat de travail sain.
L’établissement, qui a bien collaboré tout au long de l’enquête, a accepté nos recommandations.
Pour en savoir plus sur ce cas, consultez notre conclusion d’enquête.
Vous voulez dénoncer un acte fautif commis ou sur le point de l’être au sein d’un organisme public? Visitez notre site divulgation.protecteurducitoyen.qc.ca.