Pays : FRANCE
Institution : Défenseur des droits
Domaine d’intervention : Pensions de retraite
Explication du problème
Fin 2019, Monsieur X a voulu se faire rembourser des bons qu’il avait souscrit en 1996 et épargnés dans le but d’améliorer sa future retraite.
Cette demande a été rejetée par centre des Finances publiques du ressort de son domicile qui lui a indiqué que ses titres étaient frappés de prescription, en application de la loi n°2008-561 du 17 juin 2008 qui a ramené le délai de prescription de la dette non négociable de 30 ans à 5 ans, modifiant l’article 2224 du code civil. |
Intervention
Toutefois, l’article 2234 du code civil prévoit que « la prescription ne court pas ou est suspendue contre celui qui est dans l’impossibilité d’agir par suite d’un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure ».
Or, Monsieur X a rencontré de graves problèmes de santé donnant lieu à une très lourde intervention chirurgicale. Son état de santé l’a, de ce fait, empêché de faire valoir ses droits dans les délais légaux.
Résultats et suivi
En conséquence la Défenseure des droits recommande au ministre de l’Économie et des finances, de faire droit à la demande de Monsieur X en lui remboursant les 29 bons concernés, d’une valeur nominale de 10.000 francs soit au total 290.000 francs (44.210€).
À défaut, il lui recommande d’accéder à sa requête en considération du principe d’équité.