L’Office de la Protection du Citoyen lance une campagne nationale pour le droit à la santé

– L’Office de la Protection du Citoyen d’Haïti –

La Journée internationale des droits de l’homme est commémorée cette année sous le thème « Reconstruire en mieux-Défendons les droits de l’Homme ». Ce jeudi 10 décembre 2020 marque également le 72e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. A cette occasion, l’Office de la Protection du Citoyen, institution nationale, indépendante de promotion et de protection des droits Humains lance officiellement la campagne pour le droit à la santé.

La campagne nationale pour le droit à la santé rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2024 et du plan opérationnel 2020-2021 de l’Office de la Protection du Citoyen. De cette campagne, sont inclus la promotion de la santé reproductive, l’accès à la santé à tous les enfants, la réponse à la Covid-19 et le renforcement de la confiance du citoyen dans le système sanitaire haïtien.

Le droit à la santé est un droit fondamental consacré par la Constitution haïtienne et de nombreux instruments internationaux. Il fait obligation à l’État d’assurer à tous les citoyens et à toutes les citoyennes sur toute l’étendue du territoire national, sans aucune forme de discrimination, l’accès aux soins de santé à travers l’établissement d’un véritable système politique de santé axé sur la prévention, le traitement et qui doit être disponible, accessible, acceptable et adaptable.

Dans le cadre de cette campagne, qui s’étend de janvier 2021 à octobre 2021, l’Office de la Protection du Citoyen entend susciter une prise de conscience collective touchant les autorités, les acteurs du secteur sanitaire, la société civile et la population en général sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des droits sociaux économiques et culturels dans les politiques publiques et plus particulièrement le droit à la santé.

Site internet de l'Office de la ¨Protection du Citoyen d'Haïti
2021-02-02T10:43:31+01:00
Aller en haut