– L’Office de la Protection du Citoyen d’Haïti –
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et Onu Femmes ont signé, le lundi 7 décembre 2020, un mémorandum d’accord pour renforcer leur coopération dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les différentes formes de violation des droits des filles et des femmes en Haïti. Ce protocole a été paraphé par le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville, la représentante d’Onu Femmes en Haïti, Madame Dédé A. Ekoué.
Le mémorandum d’accord signé entre l’OPC et Onu femmes s’articule autour de quatre (4) points. Il vise, entre autres, à favoriser la promotion de l’égalité des sexes au sein des institutions de l’État et de la société civile, à contribuer à promouvoir la révision des lois discriminatoires à l’égard des femmes. Ce protocole doit également contribuer à la promotion des politiques publiques de protection sociale ciblant les femmes et les filles issues de communautés vulnérables des différentes régions du pays.
Prenant la parole en la circonstance, la Directrice Générale de l’OPC a indiqué que l’événement s’inscrit dans la nouvelle dynamique engagée par le Protecteur du Citoyen et le Protecteur Adjoint dans la lutte pour l’égalité des sexes dans le pays. Madame Yolande Moyard Joseph a souligné que huit domaines de coopération sont retenus par ce mémorandum d’accord. Parmi lesquelles, la lutte contre les discrimination vis-à-vis des femmes , le soutien au respect des droits des femmes en situation de détention, la réception de plaintes des femmes victimes de violence et de référencement par les la prise en charge, la promotion de prévention de la violence faite aux femmes et aux filles, la promotion d’une masculinité positive , ,la promotion de leadership féminine tel que prévu dans la constitution haïtienne, les traités et les conventions internationales ratifiées par Haïti.
A l’issu de la signature de ce mémorandum d’accord, le Protecteur du Citoyen a dépeint un tableau sombre sur la situation des droits des femmes en Haïti, tenant compte de la conjoncture politique. « La discrimination faite à l’égard des femmes, les violences de toutes sortes dont sont victimes les femmes, l’application de l’article 17 de la constitution 1987 (version amendée) sont les défis de taille à relever ». Me Renan Hédouville a loué les efforts des acteurs de la communauté internationale en matière de promotion et de sensibilisation sur la protection des droits de la femme.
Le Protecteur du Citoyen a déploré l’absence remarquée des femmes au sein de l’Administration publique. À titre d’illustration, il a cité les cas de la dernière nomination des juges de la Cour de Cassation et ceux du conseil d’administration du Bureau National d’Assistance Légale. Me Renan Hédouville appelle au respect des quotas de 30 % exigés par la Constitution.
Pour la représentante d’ONU Femmes en Haïti ce mémorandum servira de fil conducteur dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. « Cet accord entre l’ONU Femmes et l’OPC vise à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes. Il permettra aux femmes d’avoir un meilleur accès à la justice », a souligné Madame Dédé Ekoué.
Ruth Cadet