Moins de 18 ans et témoin de cyber-harcèlement, quels droits ?

– Défenseur des droits (France) –

Lycéen, Quentin est témoin de la publication d’injures sur les réseaux sociaux à l’encontre de l’un de ses camarades en raison de sa façon de s’habiller. Il se demande comment, en tant que témoin, il doit réagir et quels sont les droits de son camarade ?

Depuis la rentrée scolaire, un nouvel élève a intégré le lycée de Quentin. Dès le début des cours, il a remarqué sur les réseaux sociaux que son camarade se faisait insulter par le biais de commentaires malveillants et de propos inappropriés à cause de sa façon de s’habiller. Inquiet pour son camarade, il se demande comment réagir.

Un délit sanctionné

Le cyber-harcèlement est une situation dans laquelle une personne est la cible d’attitudes d’hostilité sur Internet, souvent parce qu’elle est perçue comme différente : son apparence physique, ses origines, ses comportements et habitudes. Les enfants ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes et n’imaginent pas qu’ils sont pénalement répréhensibles.

Si Internet favorise l’accès aux savoirs et aux loisirs, il peut également être un vecteur d’atteintes aux droits comme le cyber-harcèlement, qui est reconnu comme une circonstance aggravante du délit de harcèlement sanctionné par le Code pénal. Des condamnations pénales peuvent donc être prononcées à l’encontre de l’agresseur, même mineur.

Un numéro d’écoute

Si vous êtes témoin de cyber-harcèlement en ligne à l’encontre d’un enfant, rapprochez-vous avant tout du CPE, de l’assistante sociale ou d’enseignants. Contactez si besoin le numéro de Net Écoute 0 800 200 000, géré par l’association e-Enfance, qui aide au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes, le cas échéant. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits qui est compétent en matière de protection des droits de l’enfant.

Dans l’objectif de contribuer à faire du numérique un espace sans danger, le Défenseur des droits met à disposition des enfants et des enseignants un nouvel ensemble d’outils pédagogiques sur le thème du numérique « Monde numérique : quels droits ? » dans le cadre de son programme Educadroit.

Site internet du Défenseur des droits
2020-11-05T10:41:30+01:00
Aller en haut