Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie

Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, M. Ararat Mirzoyan, a eu une réunion de travail avec le défenseur des droits de l’Homme, M. Arman Tatoyan. Le défenseur a présenté au président de l’Assemblée Nationale les résultats des activités d’enquête sur le bombardement de Berd, Chinari, Aygepar, Nerkin Karmiraghbyur et d’un certain nombre d’autres colonies civiles de la région de Tavush par les forces armées azerbaïdjanaises.

Arman Tatoyan, en particulier, a noté que le travail d’enquête sur les droits de l’homme a révélé des preuves fiables que les forces armées azerbaïdjanaises avaient bombardé les colonies de peuplement pacifiques de l’Arménie d’une manière manifestement dangereuse pour la vie dans la population civile et sa santé. En témoignent les dommages causés aux maisons des résidents. Les activités d’enquête indiquent également des violations flagrantes des normes du droit humanitaire international. Les bombardements ont été effectués en direction d’une usine textile pendant les heures de travail, qui produit des masques médicaux pour la prévention du nouveau coronavirus. En Chinari, les bombardements ont été effectués en direction de l’école du village, comme en témoignent les mortiers non explosés.

Le défenseur des droits de l’Homme a noté que les données fiables obtenues de la source primaire, les résultats des études nécessaires seront envoyés aux organisations internationales, ainsi qu’à l’Etat et aux organisations publiques des droits de l’Homme en Arménie.

Le Président de l’Assemblée Nationale a mis en avant les données fournies par le Défenseur des Droits de l’Homme et a souligné le besoin urgent de protéger la population civile.

Ararat Mirzoyan a indiqué qu’il suivait les événements depuis le tout premier jour du bombardement en direction de la région de Tavush. De plus, à son initiative, un groupe de travail a été mis en place au Parlement, qui analyse les données reçues, assure le contact avec les partenaires locaux et internationaux.

Le Président du Parlement arménien a fermement condamné le fait que les forces armées azerbaïdjanaises aient pris pour cible des civils et des infrastructures civiles, ainsi que la déclaration du ministère azerbaïdjanais de la défense concernant l’attaque par missiles de la centrale nucléaire de Metsamor.

A la fin de la réunion, le défenseur des droits de l’Homme a souligné l’importance de l’approche du président de l’Assemblée Nationale basée sur les droits de l’homme pour de telles questions, ainsi que les approches du président du Parlement pour les travaux d’enquête.

Les parties ont souligné que la coopération stable à haut niveau entre elles est une garantie de travail efficace, et ont convenu de poursuivre ces discussions.