– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
Le Défenseur arménien des droits de l’Homme a rencontré le nouveau président élu de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Le Défenseur des droits de l’Homme M. Arman Tatoyan a publié un message sur sa page Facebook annonçant une autre réalisation importante pour l’État arménien et l’institution du Défenseur des droits de l’Homme.
« Une consultation régulière avec le président nouvellement élu de la Cour européenne des droits de l’Homme, M. Ropert Spano, a eu lieu hier à Strasbourg. M. Armen Harutyunyan, juge à la Cour européenne des droits de l’Homme, M. Roderick Liddell, greffier de la Cour européenne des droits de l’Homme, et M. Patrick Titiun, chef de cabinet du président, participaient également à cette réunion.
Je suis heureux d’informer que, compte tenu de l’importance internationale du travail du défenseur des droits de l’Homme, le président de la CEDH a proposé de lancer un programme avec la Cour visant à créer une nouvelle expérience internationale de coopération entre les institutions de médiation et la Cour européenne en Europe.
Le président de la CEDH a proposé la candidature du Défenseur des droits de l’Homme de l’Arménie comme principal intervenant pour ces événements. En outre, nous avons convenu que cela pourrait se faire par le biais du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe ou par une autre mesure similaire.
Le lancement du programme commun était basé sur le fait que le Défenseur des droits de l’Homme est partie à la Cour européenne des droits de l’Homme, que le Défenseur est soumis à des évaluations indépendantes à la Direction générale des droits de l’homme et de l’État de droit du Conseil de l’Europe concernant l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme concernant l’Arménie. De plus, les actes des tribunaux arméniens reflètent les positions juridiques du Défenseur des droits de l’Homme, etc.
Le Président de la Cour de Strasbourg a salué l’importance des rapports du Défenseur pour la Cour et notre travail sur l’introduction de la Convention européenne des droits de l’Homme et des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme dans le pays.
Au début de la réunion, j’ai félicité M. Ropert Spano pour son investiture en tant que Président de la Cour européenne des droits de l’Homme et lui ai souhaité un travail fructueux et de nouvelles réalisations. Il convient de noter que le président de la Cour européenne des droits de l’Homme a déjà été le médiateur parlementaire de l’Islande, ce qui a contribué à l’efficacité des consultations », a écrit le Défenseur des droits de l’Homme M. Arman Tatoyan.