– Institut international de l’Ombudsman (IOI) –

Dans le contexte de pandémie mondiale, l’Institut international de l’Ombudsman (IOI) souligne que l’accès aux droits des personnes les plus fragiles a été mis à mal.

En période de crise sanitaire, les missions de l’ombudsman se révèlent indispensables. Leur rôle est crucial pour garantir l’accès aux services publics nécessaires pour se protéger et que ces services sont rendus équitablement à toutes et à tous. L’IOI souligne ainsi le rôle essentiel des ombudsmans afin de veiller à la protection des droits de tous.

Alors que de nombreux Etats ont mis en place des mesures d’état d’urgence sanitaire, l’IOI appelle les ombudsmans à la vigilance du respect de l’Etat de droit. En effet, malgré la pandémie qui sévit, le respect des droits humains doit demeurer une priorité.

Malgré les risques de réduction budgétaires liés au contexte économique, le soutien aux Ombudsmans doit être une priorité puisque c’est dans cette période que les institutions d’ombudsmans et le rôle important qu’elles remplissent sont plus nécessaires que jamais.

Pour retrouver la résolution complète, cliquez sur le lien ci-joint :

Resolution IOI