– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
Immédiatement après la publication d’une vidéo où des policiers appréhendent un citoyen, un groupe d’intervention rapide s’est rendu à l’unité de police , sur instruction du Défenseur. Le groupe s’est entretenu en privé avec la personne appréhendée et a pu entreprendre les démarches nécessaires liées à ses droits.
À l’heure actuelle, nous pouvons noter que le motif de l’arrestation est le non-respect par le citoyen de l’obligation imposée par le Commandant de porter un masque facial.
Il ressort de la vidéo d’aujourd’hui que les actions de la police étaient disproportionnées. Malgré l’avantage quantitatif des policiers, ainsi que l’assurance donnée par le citoyen qu’il suivrait l’ordre des policiers, ceux-ci ont continué à utiliser la force physique.
La loi permet à la police d’utiliser la force physique et des mesures spéciales, y compris des menottes, mais l’utilisation doit être proportionnée à son objectif et à la situation concrète. Une police forte est essentielle pour garantir les droits de l’Homme, mais les actions des policiers ne doivent en aucun cas porter atteinte à la dignité d’une personne.
Toute personne qui enfreint la loi doit être tenue responsable, mais les actions des organes de l’État doivent être proportionnées. Par conséquent, toutes les questions devraient être clarifiées par une enquête.