Poursuite de la campagne nationale de sensibilisation du Médiateur de la République et les acteurs communautaires sur le COVID 19 dans le département de Djidan Roumdji,commune rurale de Chadakori

– Médiateur de la République du Niger –

Après le lancement, hier à Tessaoua par le Médiateur de la République et les acteurs communautaires de la campagne nationale de sensibilisation sur le COVID 19. C’est l’étape de la commune de Chadakori ou le Médiateur de la République poursuit sa campagne afin de sensibiliser les chefs coutumiers, leaders religieux et autres leaders d’opinions sur le respect strict des mesures édictées par le Gouvernement dans le cadre de la prévention contre la pandémie du COVID 19.
Discours du Médiateur de la République Monsieur Le Préfet de Djidan Roumdji ; Monsieur le Président du Conseil Régional ; Monsieur Le Maire de la Commune de Chadakori ; Honorable Chef de Canton de Chadakori ; Madame La Directrice de l’ONG SAVE THE CHILDREN; Monsieur Le Juge des Mineurs; Messieurs les Leaders Religieux et Chefs de villages ; Monsieur le Chef de Base de la SCI Maradi ; Messieurs les Chefs de Services et Départementaux ; Mesdames et Messieurs ; Notre planète connait l’une des plus grandes tragédies de son histoire. En effet, la pandémie résultant du COVID-19 est une crise sanitaire mondiale qui éprouve les Etats, les Organisations Internationales, les Structures non gouvernementales et bien entendu la personne humaine. Notre pays n’est pas épargné. Les Statistiques, qui évoluent chaque jour, en termes de nouvelles contaminations ou de décès, interpellent notre conscience collective et nous indiquent la nécessité de redoubler d’efforts, de courage et d’abnégation pour vaincre cette maladie horrible, dont aucun remède de type médical n’est encore déterminé et confirmé.

Mesdames et Messieurs ; Nous vivons une étape charnière de l’histoire de l’humanité, un point cardinal de l’existence de l’homme, car ce dernier est aujourd’hui atteint dans son élan, dans son objectif. En effet, nous sommes résolument engagés à renforcer nos échanges, à connecter nos économies, et à faciliter la convergence de nos différentes politiques de développement. Pour réaliser cet objectif, nos gouvernements créent des espaces communautaires, à l’effet de les connecter aussi à d’autres espaces communautaires de la planète, et transformer le monde en un vaste village planétaire. Le COVID-19, par la soudaineté de sa survenance et la rapidité de sa contagion, nous a certes prouvé que ce monde que nous occupons est bel et bien un village planétaire, mais il nous rappelle en même temps que l’être humain est condamné à inventer et à consolider une certaine capacité de résilience et même de résistance, pour faire face aux défis de toute nature qui, soudainement, peuvent le rattraper et le contrarier dans sa marche vers l’intérêt universel.

Mesdames et Messieurs ; Le Confinement, l’isolement sanitaire, les restrictions de la liberté d’aller et de revenir, du fait des mesures d’urgences édictées par les autorités sanitaires, la suspension et souvent l’arrêt du service public, traduisent certes, en temps normal, des mesures contraires à l’idéal commun, mais admettons tous ensemble, et avec responsabilité, la réalité de cette situation particulière et inédite. La pandémie est réelle et il n’existe à ce jour, pour son éradication, aucun vaccin. Notre pays dispose d’une faible capacité de dépistage, d’accueil et de traitement des malades, dans nos structures hospitalières. Notre arme réelle demeure alors la prévention, par l’édiction de mesures exceptionnelles. Mais, si par laxisme ou inertie administrative nous laissons, par nous même, le COVID-19 infecter massivement nos populations et affecter sévèrement nos économies, notre pays connaitra une certaine déliquescence difficilement surmontable. C’est pourquoi j’exhorte donc, les populations canton de Chadakori, et les usagers des services publics, à s’approprier et à exécuter les mesures de préventions édictées par notre gouvernement et les autorités sanitaires. C’est en cela que nous allons, plaise à Dieu, constaté que la pandémie est derrière nous et qu’il nous faudra travailler avec abnégation et courage pour rattraper les arrêts ou suspension de nos services publics.

Mesdames et Messieurs ; Cette campagne de sensibilisation est rendue possible grâce à l’appui financier, technique et matériel de l’organisation non gouvernementale SAVE THE CHILDREN (Sauvez les enfants) via le programme MTBA et le programme Urgence à Maradi. L’Objectif général de la présente campagne serait de motiver l’engagement de tous les acteurs de la lutte contre le COVID – 19 ainsi que la continuité des actions communautaires afin de mitiger les conséquences sociales (éducation, santé, protection, économie) qui surviendraient à la suite de cette pandémie. Cette campagne entreprise par mon institution en partenariat avec Save et le soutien des autorités administratives, coutumières et religieuses vise à assurer : – La continuité du plaidoyer en cours et l’accompagnement des interventions de l’Etat et des communautés dans les secteurs sociaux vitaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations surtout les plus démunies. – Les actions à développer au cours de cette campagne se feront à travers groupements féminins et les organisations des jeunes, pour la poursuite de l’action de sensibilisation dans leurs communautés respectives. L’implication des médias dans la campagne, par la remise de matériels aux radios communautaires de la zone d’intervention du programme MTBA pour une plus large diffusion de l’information et l’ouverture d’une plage pour les jeunes.

Mesdames et Messieurs ; La pandémie du COVID – 19 ou coronavirus, est une réalité. Elle s’est déclarée en Chine et s’est propagée dans le monde avec des conséquences dramatiques sur tous les aspects de la vie des sociétés humaines. Ignorer cela est un acte suicidaire et irresponsable. C’est devant la gravité de la situation que le Président de la République et le gouvernement ont été amenés à prendre les mesures qu’implique la situation, dont la réduction des contacts et des déplacements. J’engage tous les fils et toutes les filles de Chadakori à respecter ces mesures instaurées dans l’intérêt de tous. J’en appelle au sens des responsabilités et du sacrifice du citoyen pour le bien de la Nation, en insistant sur la nécessaire pondération que chacun doit mettre à ses actes, en observant une égale distance entre la défense des intérêts publics et le respect dû aux libertés de tous et de chacun. J’exhorte tous les organes de presse (les journaux, les télévisions, les radios, y compris et surtout les radios communautaires) d’être les relais objectifs des instances nationales auprès des populations, afin de donner au pays une chance contre la pandémie qui nous menace dans notre existence et dans notre avenir. Je ne terminerai pas cette allocution sans remercier et féliciter nos soldats de la santé (je veux parler du personnel de santé) qui de nuit comme de jour mène le combat contre cette maladie invisible et redoutable. Bravo et courage chers soldats. Je vous remercie !

2020-05-13T14:37:31+02:00
Aller en haut