– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –

Le Défenseur des droits de l’Homme a commencé à surveiller la situation en matière de violence domestique pendant la période de l’état d’urgence.

Ce suivi est justifié par l’augmentation du risque de violence dans la famille, dans le cadre des restrictions imposées pendant l’état d’urgence. À cet égard, les femmes, les enfants et les personnes âgées sont les groupes les plus vulnérables.

Le Bureau du Défenseur des droits de l’Homme a reçu 7 appels sur la ligne d’assistance téléphonique. Tous les appels concernaient la violence exercée par le mari à l’encontre des femmes et des enfants. D’autre part, ce chiffre ne reflète bien sûr pas la réalité, car les victimes de violence domestique préfèrent ne pas soulever de tels cas.

Selon la position du Défenseur des droits de l’Homme, en particulier pour les personnes qui ont subi des violences pendant l’état d’urgence, tous les recours nécessaires à la protection des droits des victimes et les services de soutien (sanitaire, social, psychologique, etc.) doivent être disponibles et accessibles.

Le Défenseur des droits de l’Homme a appelé les victimes de violence domestique à déposer une plainte auprès de son bureau aux numéros de téléphone suivants 116 ou 096-116-100 opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.