– Délégué général aux droits de l’enfant (Belgique) –

La crise sanitaire à laquelle la Belgique fait face à de nombreuses répercussions pour les familles.

De nombreux parents de jeunes enfants connaissent actuellement de grandes difficultés pour combiner télétravail et prise en charge des enfants. D’autres parents continuent à travailler à l’extérieur et n’ont pas de solution de garde satisfaisante. La situation est encore plus difficile pour les parents d’un enfant en situation d’handicap.

Depuis plus deux semaines, les parents se débrouillent comme ils peuvent. Mais avec la prolongation des mesures de confinement annoncée ce 27 mars, la situation va devenir intenable pour nombre d’entre eux.

Avec la Ligue des familles et le Gezinsbond, nous demandons d’urgence une solution sous la forme d’un congé spécifique (qui pourrait aussi être pris à temps partiel), particulièrement pour les parents avec enfants de moins de 12 ans et les parents d’enfants à besoins spécifiques.

Ce congé pourrait prendre la forme d’un congé parental supplémentaire, plus souple et mieux rémunéré, ou d’une indemnité spécifique octroyée par l’assurance maladie, comme c’est le cas en France. La modalité importe peu tant que l’objectif est atteint, que le congé est suffisamment rémunéré et accessible tant aux salariés qu’aux fonctionnaires et aux indépendants. Dans ces circonstances exceptionnelles, des options supplémentaires sont indispensables pour permettre aux familles de tenir le coup.

La pétition est disponible sur ce site internet : https://www.petitionenligne.be/conge_specifique_coronavirus