– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
Suite à la déclaration de l’état d’urgence visant à prévenir la propagation de la maladie du nouveau coronavirus (COVID-19), le Défenseur des droits de l’Homme a reçu des plaintes de personnes handicapées demandant son aide pour accéder à l’information.
En ce qui concerne l’accessibilité de l’information, le Défenseur constate ce qui suit :
- Le plein accès à l’information pour les personnes handicapées est une garantie importante pour assurer leurs droits.
L’accès à l’information garantit non seulement la réalisation des droits des personnes handicapées mais aussi la possibilité de s’acquitter correctement de leurs obligations pendant l’état d’urgence.
- Pendant l’état d’urgence, les autorités publiques travaillent dans un régime d’urgence, et leurs activités s’accompagnent raisonnablement de difficultés. Néanmoins, des efforts supplémentaires doivent être faits indépendamment de ces difficultés.
Dans la situation actuelle, le plein accès à l’information officielle par tous les membres de la société revêt une importance particulière.
Il convient donc de garantir l’accès à l’information des personnes handicapées afin qu’elles puissent recevoir les informations nécessaires en toute indépendance. Cela peut être assuré, par exemple, en utilisant l’interprétation en langue des signes lors des conférences de presse, en ajoutant des sous-titres aux vidéos, en accompagnant les principaux sites web officiels d’ajustements audiovisuels, etc.
- Il est important que certains programmes éducatifs, culturels ou sportifs soient actuellement réalisés en ligne, mais lorsque cela est pertinent et possible, ces programmes devraient également être accessibles aux personnes handicapées.
- Le Défenseur des droits de l’Homme demande instamment aux représentants des médias et aux journalistes, lorsque cela est possible, de rendre accessibles aux personnes handicapées les publications importantes sur l’état d’urgence.
- Le Défenseur des droits de l’Homme a lancé des activités de sensibilisation conditionnées par l’état d’urgence et bientôt des informations seront publiées par des moyens accessibles, notamment en Braille, avec interprétation en langue des signes et dans les langues nationales des minorités vivant dans le pays. Le site officiel du Défenseur des droits de l’Homme, www.ombuds.am, est adapté à la fois aux personnes malvoyantes et aux personnes souffrant de déficiences visuelles : un système de gestion solide est créé et, actuellement, des mesures sont prises pour améliorer son travail.