– Avocat du peuple de Kosovo –

le Médiateur, sur la base de l’article 135, paragraphe 1 de la Constitution de la République du Kosovo et de l’article 29, paragraphes 1 et 2 de la loi n° 05/L-019 sur le Médiateur, a présenté aujourd’hui à l’Assemblée de la République du Kosovo le rapport annuel 2019.

Le rapport annuel de l’institution du médiateur à l’Assemblée de la République du Kosovo reflète la situation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales au cours de l’année considérée ainsi que l’aperçu du travail et du rôle du Médiateur, en tant que mécanisme constitutionnel indépendant, dans le contrôle et l’évaluation du travail des autorités publiques en ce qui concerne le respect des lois, la fourniture de services, la bonne administration, la transparence et la responsabilité.

Le rapport contient également des recommandations, des avis et des propositions fournis par le Médiateur pour entreprendre des mesures visant à contribuer et à sensibiliser à l’amélioration du respect des droits de l’homme. Le rapport présente des cas de violations systématiques et individuelles des droits de l’Homme et des libertés et les activités de l’institution en matière de promotion et d’éducation aux droits de l’homme à plusieurs niveaux.

Dans l’espoir que notre pays parvienne à faire face à la pandémie et que les conditions de travail soient ainsi rétablies, le Médiateur se félicite des délibérations concernant le rapport annuel de l’Assemblée de la République du Kosovo, lors d’une prochaine session plénière, comme le prévoit l’article 29, paragraphe 3 de la loi n° 05 / L-019 relative au Médiateur.