– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) –

L’AOMF a le plaisir d’annoncer sa prochaine Rencontre sur le thème « Protéger les droits des générations futures : quel rôle pour les Ombudsmans ? ». Cette Rencontre, réservée aux membres de l’AOMF, est organisée par le Haut Commissariat monégasque à la protection des droits, des libertés et à la médiation en partenariat avec l’AOMF et se tiendra à Monaco, du mercredi 28 octobre au vendredi 30 octobre 2020.

Cette réflexion prospective sera conduite entre pairs en s’appuyant sur des interventions de praticiens et d’experts extérieurs spécialistes du sujet et en axant le débat sur les thématiques suivantes :

• Nos compétences actuelles « généralistes » nous permettent-elles d’ores et déjà d’intervenir sous cet angle ? Une mission spécifique voire une institution spécifique sont-elles nécessaires ou souhaitables pour garantir concrètement que les droits des générations futures soient mieux pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ?

• Faut-il intégrer de façon plus systématique le droit de l’environnement et de façon générale les objectifs de développement durable dans nos grilles de lecture des dossiers ? Quels instruments juridiques sont-ils d’ores et déjà à notre disposition pour ce faire ?

• L’Ombudsman peut-il / doit-il se donner lui-même pour mission d’exercer un rôle de vigie ou d’aiguillon en la matière au nom des droits de l’enfant et du droit à un environnement sain ?

• Quel peut être l’apport concret de l’Ombudsman au côté des autres mécanismes à l’œuvre (plaidoyers associatifs, justice, réformes institutionnelles etc…) ?

Pour en savoir plus:

Concept_note_Rencontre